Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 février 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 565







L’information liée à la situation de la COVID-19 au Manitoba est mise à jour chaque jour de la semaine à 12 h 30 sur les tableaux de bord de Données MB suivants :

Les responsables de la santé publique ont noté les tendances suivantes pour la semaine se terminant le 3 février. Les personnes non vaccinées adéquatement sont quatre fois plus susceptibles d’être hospitalisées avec la COVID-19, sept fois plus susceptibles d’être admises aux soins intensifs et neuf fois plus susceptibles de mourir de la COVID-19. Les données sur les cas et les risques selon le statut vaccinal sont mises à jour chaque mercredi à l’adresse suivante : geoportal.gov.mb.ca/apps/manitoba-covid-19-cases-and-risk-by-vaccination-status/explore

Le Manitoba continue de déclarer les données sur les cas de COVID-19 dénombrés. Ces données sont toutefois limitées et doivent être utilisées avec prudence. Elles incluent les cas confirmés par des tests PCR et des tests rapides administrés par des professionnels de la santé. Les résultats positifs des tests antigéniques rapides, que les gens effectuent généralement chez eux, ne sont ni recueillis ni déclarés. Les cas déclarés sont donc inférieurs aux cas réels de COVID-19 dans la communauté.

Mises à jour importantes

  • Nous rappelons aux Manitobains que des options de traitement contre la COVID-19 sont accessibles aux patients admissibles. Un dépistage précoce est essentiel, car le traitement doit commencer dans les cinq à sept jours qui suivent l’apparition de symptômes. Nous encourageons les Manitobains à passer un test de dépistage dès l’apparition de symptômes et à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé, leur médecin ou Health Links – Info Santé s’ils répondent aux critères d’admissibilité minimaux, notamment : avoir 18 ans ou plus; être non vacciné ou être partiellement vacciné; présenter un facteur de risque (tabagisme, diabète) ou une maladie chronique. Les personnes adéquatement vaccinées présentant un facteur de risque ou une maladie chronique peuvent également être admissibles au traitement. Pour connaître l’ensemble des critères d’admissibilité, allez à l’adresse manitoba.ca/covid19/treatment/index.fr.html.
  • Seules les personnes symptomatiques ou celles aiguillées par un responsable de la santé publique devraient se rendre dans un lieu de dépistage de la COVID-19 provincial. Les tests antigéniques rapides continueront d’être utilisés pour la majorité des personnes qui se rendent dans un lieu de dépistage provincial. Les personnes présentant un risque élevé de complications graves, ainsi que certains groupes de personnes ayant obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide, demeureront admissibles au dépistage par test PCR. Des renseignements détaillés sur les nouveaux critères d’admissibilité au dépistage de la COVID-19 sont accessibles à l’adresse gov.mb.ca/covid19/testing/index.fr.html.

Décès

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui 14 décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’une femme quinquagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mardi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré mardi, est lié à l’éclosion survenue au Concordia General Hospital (unité N3);
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  •  d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à l’éclosion survenue à l’Hôpital Grace (unité 3 Sud);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à l’éclosion survenue au Golden Door Geriatric Centre (foyer de soins personnels);
  • d’une femme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à l’éclosion survenue au Holy Family Nursing Home (foyer de soins personnels);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à l’éclosion survenue au Meadowood Manor (foyer de soins personnels);
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire Southern Health Santé-Sud (décès déclaré mercredi);


Lundi dernier, nous avons annoncé par erreur que le décès d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré dimanche) était lié à l’éclosion survenue au Centre St. Amant. Son décès devrait avoir été lié à l’éclosion survenue au Centre des sciences de la santé (unité GA5).

Éclosions

Une éclosion a été déclarée à l’endroit suivant :

  • Centre de santé de Deloraine, à Deloraine.

Les éclosions survenues aux endroits suivants ont pris fin officiellement :

  • Concordia Place (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Lions Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Luther Home (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • St. Norbert Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Misericordia Place (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Centre de santé régional de Brandon, unité de chirurgie, à Brandon;
  • Crocus Court Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Roblin.

Application

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 1 827 inspections ont été menées, et celles-ci ont donné lieu à 12 avertissements et à 22 contraventions durant la semaine du 31 janvier au 6 février, ce qui inclut :

  • trois contraventions de 1 296 $ à un particulier;
  • 17 contraventions de 298 $ à des particuliers pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur;
  • deux contraventions de 5 000 $ à des entreprises.

Les Manitobains sont priés de continuer de signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID accessible à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Vous pouvez aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (numéro sans frais) et choisir l’option 3 du menu d’appel. Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr.

Voici la répartition des contraventions remises par région sanitaire :

  • zéro contravention dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (0 %);
  • une contravention dans la région du Nord (5 %);
  • cinq contraventions dans la région sanitaire de Prairie Mountain (23 %);
  • huit contraventions dans la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (36 %);
  • huit contraventions dans la région sanitaire de Winnipeg (36 %).

Vaccination

Le Manitoba adopte les nouvelles orientations du Comité consultatif national de l’immunisation concernant la vaccination des jeunes de 12 à 17 contre la COVID-19 et ses variants.

En vigueur à compter d’aujourd’hui, le Manitoba recommande l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 17 ans qui sont ou qui peuvent être plus à risque de maladie sévère liée à la COVID-19 en raison de facteurs de risque médicaux ou sociaux. La troisième dose sera proposée au moins six mois après la deuxième dose.

Plusieurs facteurs d’admissibilité s’appliquent aux jeunes de 12 à 17 ans qui devraient recevoir une dose de rappel. Ce sont des jeunes qui :

  • présentent une affection médicale sous-jacente les rendant plus à risque de maladie sévère;
  • font partie des communautés racialisées ou marginalisées qui sont touchées de manière disproportionnée par la COVID-19;
  • résident dans un refuge, un foyer de groupe ou un établissement correctionnel;
  • sont immunodéprimés et qui ont reçu la série primaire de trois doses (leur prochaine dose serait donc la quatrième).

Aucune recommandation concernant les doses de rappel pour la population générale des jeunes de

12 à 17 ans n’a été formulée, que ce soit par la Province ou par le Comité consultatif national de l’immunisation. Seuls les jeunes qui répondent aux critères susmentionnés sont admissibles.

Les responsables de la santé publique continueront à utiliser le vaccin de Pfizer, afin de limiter le faible risque de myocardite ou de péricardite. Cette inflammation des tissus cardiaques est extrêmement rare et bénigne lorsqu’elle survient après la vaccination, et elle disparaît presque toujours totalement sans réaction grave. Les données préliminaires sur l’innocuité d’utilisation des doses de rappel en situation réelle chez les adolescents n’ont révélé aucun problème d’innocuité supplémentaire.

Si vous pensez que votre enfant devrait être vacciné même s’il n’entre pas dans les catégories d’admissibilité, veuillez discuter de votre situation personnelle avec votre médecin de famille ou votre pédiatre.

L’administration de la deuxième dose de vaccin aux enfants de 5 à 11 ans se poursuit dans de nombreux emplacements, y compris les écoles. Santé Canada, le Comité consultatif national de l’immunisation et les responsables de la santé publique recommandent que la deuxième dose soit administrée huit semaines après la première.

Aujourd’hui, 72 194 premières doses avaient été administrées aux enfants de 5 à 11 ans (soit 57,7 % des enfants de ce groupe d’âge).

Nous recommandons vivement aux Manitobains d’obtenir leurs deuxième et troisième doses de vaccin le plus rapidement possible. Bien que des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 soient toujours offerts aux personnes qui souhaitent se faire vacciner dans les cliniques régionales ou provinciales, de nombreuses personnes pourront recevoir plus rapidement le vaccin à proximité de chez elles en se rendant dans un cabinet médical, une pharmacie ou une clinique de vaccination destinée aux Autochtones vivant en milieu urbain. Voyez où vous pouvez vous faire vacciner le plus rapidement possible contre la COVID-19 en consultant l’outil pour trouver une clinique de vaccination en ligne ou en vous renseignant auprès d’un cabinet médical ou d’une pharmacie offrant le vaccin contre la COVID-19 près de chez vous. Vous trouverez de l’information sur l’intervalle entre les deuxième et troisième doses et sur les critères d’admissibilité à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

Si vous êtes admissible, vous pouvez prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Vous pouvez aussi communiquer directement avec une pharmacie et un cabinet médical près de chez vous. Consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html pour connaître certaines de vos options.

Autres ressources

 

- 30 -