Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 février 2022

La Province offre un financement visant à augmenter le nombre de traducteurs en langues autochtones

– – –
Ce financement contribuera au renforcement des cultures et des langues autochtones au Manitoba, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain s’associe à Indigenous Languages of Manitoba Inc. et investit 300 000 $ dans la prestation de programmes visant à accroître la maîtrise des langues autochtones, la littératie et la capacité de traduction, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Les langues autochtones sont essentielles à la survie de la culture et de l’identité des peuples autochtones, souligne M. Lagimodiere. La demande de services en langue autochtone continue de croître au Manitoba, mais la capacité actuelle de prestation de ces services est restreinte. Ce partenariat avec Indigenous Languages of Manitoba augmentera le nombre de locuteurs compétents et de traducteurs qualifiés dans la province, ce qui renforcera les langues et procurera un accès rapide aux renseignements essentiels en langues autochtones. »

Cette subvention unique appuiera la création et l’exécution de deux programmes au fil des cours prochaines années. Un de ces programmes sera axé sur les programmes linguistiques et l’apprentissage en vue d’accroître le nombre de locuteurs maîtrisant les langues autochtones. Le second programme portera sur la formation des traducteurs pour perfectionner la littératie et les compétences en rédaction afin d’accroître le nombre global de traducteurs en langues autochtones.

« Nos peuples ont le droit de parler leur langue et de maintenir des liens avec leur culture. Les demandes pour faire de la langue une priorité continuent de se faire entendre, et nous prenons enfin des mesures pour créer des environnements d’immersion durables qui favorisent le perfectionnement des locuteurs, annonce Mme Melanie Kennedy, directrice générale, Indigenous Languages of Manitoba Inc. Ce financement nous aidera à rétablir un équilibre afin de renforcer notre capacité à long terme et d’avoir une réelle incidence sur la survie du langage en traçant une voie vers l’acceptation et les possibilités pour nos enfants et les générations futures. »

Le financement offert cette année assurera la stabilité de divers programmes et encouragera les participants à poursuivre le perfectionnement de leurs compétences linguistiques au fil des années. Les résultats attendus des programmes linguistiques proposés comprennent l’ajout de 20 locuteurs de niveau intermédiaire et de 10 traducteurs en dakota, de 15 locuteurs de niveau avancé et de cinq traducteurs en michif, et de 10 locuteurs de niveau expert et de 20 traducteurs en ininímowin (cri) et en anishinaabemowin (ojibwé).

Indigenous Languages of Manitoba Inc est un organisme sans but lucratif consacré à assurer la vigueur et la survie des langues autochtones.

L’organisme est unique en son genre, car il est le seul à procurer des services de traduction dans chacune des sept langues autochtones reconnues en vertu de la Loi sur la reconnaissance des langues autochtones du Manitoba :

·       ininímowin,

·       dakota,

·       déné,

·       inuktitut,

·       michif,

·       anishinaabemowin,

·       anishininimowin (ojibwé-cri).

De nombreuses organisations ont recours aux services de l’organisme, notamment plusieurs ministères gouvernementaux.

Le ministre souligne que le projet correspond à la stratégie du Manitoba en matière de langues autochtones, aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées et à l’objectif du tableau de bord équilibré du Manitoba visant à faire progresser la réconciliation.

Pour de plus amples renseignements sur Indigenous Languages of Manitoba Inc, rendez-vous au : https://ilmb.org/.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Citation traduite de Indigenous Languages of Manitoba Inc. - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Citation_traduite_de_Indigenous_Languages_of_Manitoba_Inc-IRNR.pdf