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Communiqué - Manitoba

Le 11 février 2022

Une équipe a été mise sur pied pour orienter le réaménagement du modèle de financement en éducation

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Des consultations sont en cours pour élaborer un nouveau modèle de financement en éducation visant à assurer l'équité du système d'éducation et du financement, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain, qui a mis sur pied une équipe chargée de l’examen du modèle de financement pour orienter l’élaboration d’un nouveau modèle de financement en éducation, entamera des consultations avec les divisions scolaires et les principaux organismes intervenants du domaine de l’éducation à compter de la semaine prochaine, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Wayne Ewasko.

« Les intervenants et le public ont été clairs quant à la nécessité d’un meilleur processus de financement en éducation, un processus qui facilitera la planification à long terme et donnera aux dirigeants scolaires et régionaux la latitude dont ils ont besoin pour répondre aux besoins locaux, ajoute M. Ewasko. Prenant appui sur les observations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, ces consultations nous permettront d’entendre directement les intervenants relativement aux outils dont ils ont besoin pour s’attaquer aux différences dans les programmes et assurer l’équité du financement dans l’ensemble de la province, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. »

Le ministre précise que la firme Léger facilitera le processus de consultation et de mobilisation auprès des intervenants du domaine de l’éducation et recueillera leurs recommandations sur le nouveau modèle de financement, qui comprend la création d’une formule qui permettra d’attribuer un financement provincial aux divisions scolaires et aux écoles. Les autres intervenants clés prendront part aux prochaines phases du plan de mobilisation global. Les consultations contribueront à l’élaboration et à la finalisation du nouveau modèle de financement pour l’année scolaire 2023-2024. 

« Pour la toute première fois en 20 ans, le modèle sera révisé pour améliorer les processus de financement et de reddition de compte, ajoute M. Ewasko. Nous sommes impatients d’obtenir les résultats des consultations pour orienter les changements qui garantiront une attribution équitable du financement provincial et favoriseront ainsi la réussite de tous les élèves, peu importe leur lieu de résidence, leur origine ou les circonstances entourant leur vie personnelle. »

Le ministre souligne que l’examen du modèle de financement répond à d’autres engagements pris envers la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba qui consistent à :

·       examiner les possibilités d’améliorer l’éducation inclusive et les mesures de soutien en classe;

·       mettre sur pied un groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation;

·       améliorer l’apprentissage et les résultats scolaires, notamment au moyen d’une stratégie d’inclusion des Autochtones;

·       investir 1,6 milliard de dollars supplémentaires sur quatre ans.

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Membres de l’équipe - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/BGF-Funding_Model_Review_Team-EDEC.pdf