Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2022

Allocation de nouvelles subventions aux municipalités, aux organismes sans but lucratif et aux entreprises du Manitoba pour financer les projets axés sur l'accessibilité

– – –
Le 1er mars marque le début de la période de dépôt des demandes de subventions visant à éliminer les barrières pour les personnes handicapées et à promouvoir l'accessibilité à l'échelle provinciale, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain invite les organismes qui promeuvent l’accessibilité et l’élimination des barrières rencontrées par les personnes handicapées qui cherchent à déposer une demande pour une subvention d’un montant maximal de 50 000 dollars provenant du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba (le Fonds), a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Mme Rochelle Squires.

« Le Fonds a été créé pour aider les organismes à instaurer des changements afin d’éliminer les obstacles à leurs services, souligne Mme Squires. L’inclusion de tous est la bonne chose à faire et permet à tous les Manitobains de bénéficier pleinement de services, ce qui fait une réelle différence dans leur vie. J’invite les employeurs du Manitoba à explorer des idées pour optimiser l’accessibilité et à solliciter une subvention pour les concrétiser. »

Pour 2022-2023, on peut déposer des demandes à compter du 1er mars. Elles doivent cibler les trois normes d’accessibilité prévues dans la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains : le service à la clientèle, l’emploi et l’échange de renseignements et de communication. Les projets doivent répondre à l’un des trois objectifs suivants :

  • sensibiliser la population à la prévention et à l’élimination des barrières;
  • élaborer des outils, des ressources et des formations pour garantir la conformité aux normes prévues par la loi;
  • éliminer les obstacles à l’échange de renseignements et à la communication électroniques ou en personne.

Le Fonds, géré par la Winnipeg Foundation, a été mis sur pied en 2021 à l’aide d’un investissement de 20 millions de dollars.

Il encourage une meilleure conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, entrée en vigueur en 2013 pour garantir l’accessibilité aux espaces importants dans la vie quotidienne. Sont visés par les normes d’accessibilité les organismes gouvernementaux et publics, les entreprises, les associations à but non lucratif et les municipalités. Les dispositions légales concernant le service à la clientèle et l’emploi sont désormais en vigueur.

« La création du Fonds permet au gouvernement de fournir une aide financière aux entreprises et aux organismes du Manitoba qui désirent améliorer leur accessibilité en respectant les normes manitobaines sur l’accessibilité, déclare M. John Graham, directeur des relations gouvernementales du Conseil canadien du commerce de détail et président du Conseil consultatif de l’accessibilité. »

Par ailleurs, la ministre précise que près d’un Manitobain handicapé sur quatre est touché par les obstacles à l’accessibilité. Briser ces barrières profite à beaucoup plus de membres des familles, aux communautés et à l’économie manitobaine.

Les demandeurs admissibles doivent avoir été en activité pendant un an avant la présentation de leur demande. On compte parmi eux :

  • les organismes sans but lucratif :
    • les organismes de bienfaisance enregistrés,
    • les organismes sans but lucratif, incorporés et enregistrés auprès de l’Office des compagnies,
    • les organismes sans but lucratif détenant un compte bancaire dont on peut vérifier l’activité depuis au moins un an;
  • les entreprises locales ou les sociétés établies dans la province qui fournissent des services aux Manitobains et qui sont enregistrées auprès de l’Office des compagnies;
  • les entreprises et les organismes dans les réserves qui satisfont à tous les autres critères d’admissibilité; 
  • les municipalités et les autorités locales comme les districts d’aménagement du territoire et les conseils des collectivités relevant des Affaires du Nord;
  • les universités, les collèges et les divisions scolaires.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité au Manitoba et la nouvelle subvention, visitez le www.accessibilitymb.ca. La date limite de dépôt des demandes et le 15 avril.

 

– 30 –