Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2022

La Province fournit une aide financière au Ma Mawi Wi Chi Itata Centre pour lutter contre la violence à l'endroit des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones au Manitoba

– – –
La Province et les partenaires autochtones élaboreront un plan de mise en oeuvre commun contre la violence, annoncent le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord et la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain s’allie au Ma Mawi Wi Chi Itata Centre pour offrir un financement de 130 000 $ destiné à l’élaboration conjointe d’un plan provincial de mise en œuvre visant à sensibiliser la population à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones et à y mettre fin, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere et la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Notre collaboration avec des organismes comme le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, reconnus pour les relations étroites qu’ils entretiennent avec les organismes et les dirigeants autochtones, facilitera la coordination de ce projet d’importance, affirme M. Lagimodiere. Nous comprenons qu’il reste un travail considérable à accomplir pour mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, mais nous avons également conscience du rôle que nous devons jouer dans cette lutte. »

Le ministre ajoute que le gouvernement a déployé de grands efforts pour s’attaquer à l’enjeu des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Toutefois, il est nécessaire d’aligner davantage les mesures prises sur les priorités des peuples et des communautés autochtones et de fournir du financement pour mettre en place une réponse provinciale coordonnée qui conjugue les perspectives dans un plan de mise en œuvre commun. Ce plan sera mené par les Autochtones et s’appuiera sur le plan d’action national du gouvernement fédéral mis sur pied pour répondre aux appels à la justice présentés dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre est un organisme communautaire autochtone à but non lucratif fondé en 1984. Il offre un grand éventail de programmes et de services aux familles autochtones de Winnipeg. De plus, il reçoit l’appui de nombreux organismes et groupes provinciaux pour ses activités et prévoit de travailler avec une grande diversité d’intervenants en provenance de secteurs variés. Tôt dans l’année, une version définitive du plan de mise en œuvre sera présentée au gouvernement et aux intervenants.

« En tant qu’organisme mère détenant plus de 30 ans d’expérience en développement de la conscience communautaire, nous nous réjouissons que les voix des familles et des survivantes puissent continuer d’encadrer l’adoption d’une approche panprovinciale pour la mise en œuvre d’un plan d’action national », souligne la directrice générale du Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, Mme Diane Redsky.

Selon M. Lagimodiere, les répercussions historiques et actuelles du colonialisme ont toujours une incidence sur la violence à l’endroit des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. La population manitobaine se doit donc de reconnaître l’existence des enjeux systémiques et de s’éduquer à leur sujet. Ceux-ci comprennent le racisme, la discrimination, la misogynie, la marginalisation économique et sociale, les traumatismes multigénérationnels et intergénérationnels ainsi que l’oppression et les préjudices auxquels sont constamment confrontées les femmes, les filles et les personnes non binaires autochtones.

« Notre gouvernement est fermement déterminé à améliorer et à fournir des mesures de soutien et des programmes de sensibilisation en vue de mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, déclare Mme Squires. Nous demeurerons à l’écoute et collaborerons avec les organismes autochtones et communautaires afin de fournir des programmes à ceux qui en ont besoin. »

Le Manitoba continue de déployer des efforts en faveur de la réconciliation. En ce sens, il a proposé des modifications à la Loi sur la réconciliation pour y intégrer les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, lesquels constituent un élément fondamental de l’approche gouvernementale pour faire avancer la vérité et la réconciliation dans la province.

Pour en apprendre davantage sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées au Manitoba, consultez le site Web : www.gov.mb.ca/inr/mmiwg/index.html.

 

– 30 –