Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 février 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 567



L’information liée à la situation de la COVID-19 au Manitoba est mise à jour chaque jour de la semaine à 12 h 30 sur les tableaux de bord de Données MB suivants :

À la lumière des données provinciales, les responsables de la santé publique ont noté les tendances suivantes au cours de la semaine se terminant le 10 février. Au Manitoba, il y a eu :

  • 258 nouvelles hospitalisations, soit une diminution de 12,2 % par rapport à la semaine dernière;
  • 30 nouveaux cas aux soins intensifs, soit une diminution de 11,8 % par rapport à la semaine dernière;
  • 2 696 cas, soit une diminution de 27,5 % par rapport à la semaine dernière.

Le Manitoba continue de déclarer les données sur les cas de COVID-19 dénombrés. Ces données sont toutefois limitées et doivent être utilisées avec prudence. Elles incluent les cas confirmés par des tests PCR et des tests rapides administrés par des professionnels de la santé. Les résultats positifs des tests antigéniques rapides, que les gens effectuent généralement chez eux, ne sont ni recueillis ni déclarés. Les cas déclarés sont donc inférieurs aux cas réels de COVID-19 dans la communauté.

Mises à jour importantes

  • Seules les personnes symptomatiques ou celles aiguillées par un responsable de la santé publique devraient se rendre dans un lieu de dépistage de la COVID-19 provincial. Les tests antigéniques rapides continueront d’être utilisés pour la majorité des personnes qui se rendent dans un lieu de dépistage provincial. Les personnes présentant un risque élevé de complications graves, ainsi que certains groupes de personnes ayant obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide, demeureront admissibles au dépistage par test PCR. Des renseignements détaillés sur les nouveaux critères d’admissibilité au dépistage de la COVID-19 sont accessibles à l’adresse gov.mb.ca/covid19/testing/index.fr.html.

Décès

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui 19 décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud (décès déclaré samedi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré samedi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré samedi);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré samedi);
  • d’un homme quinquagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré samedi);
  • d’un homme centenaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré samedi, est lié à l’éclosion survenue au Meadowood Manor (foyer de soins personnels);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain dont le décès, qui a été déclaré samedi, est lié à l’éclosion survenue au St. Paul’s Home (foyer de soins personnels);
  • d’une femme quarantenaire de la région sanitaire du Nord (décès déclaré samedi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain (décès déclaré samedi);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire du Nord (décès déclaré samedi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (décès déclaré dimanche);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré dimanche);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré dimanche, est lié à l’éclosion survenue au Saul and Claribel Simkin Centre (foyer de soins personnels);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est dont le décès, qui a été déclaré dimanche, est lié à l’éclosion survenue au Tudor House Personal Care Home (foyer de soins personnels);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est dont le décès, qui a été déclaré dimanche, est lié à l’éclosion survenue au Rosewood Lodge (foyer de soins personnels);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré dimanche, est lié à l’éclosion survenue au Victoria General Hospital, 4 Nord;
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (décès déclaré dimanche);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré lundi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré lundi).

Un décès déclaré dimanche a été supprimé à la suite d’une enquête qui a permis de déterminer qu’il ne s’agissait pas d’un décès attribuable à la COVID-19.

Éclosions.

Les éclosions survenues aux endroits suivants ont pris fin officiellement :

  • Hôpital Grace, 3 Nord, à Winnipeg;
  • Hillcrest Place (foyer de soins personnels), à Brandon;
  • Douglas Campbell Lodge (foyer de soins personnels), à Portage-la-Prairie.

Vaccination

Nous recommandons maintenant aux Manitobains ayant eu la COVID-19 de respecter un intervalle de deux à trois mois après l’infection avant de recevoir leur dose de rappel. Cette recommandation est conforme aux nouvelles orientations du Comité consultatif national de l’immunisation. Les Manitobains doivent savoir que la guérison d’une infection ne suffit pas à assurer l’immunité. Si vous préférez recevoir votre dose de rappel plus tôt ou que votre fournisseur de soins primaires vous conseille de la recevoir plus tôt, vous pouvez le faire. Il vous suffira de prendre rendez-vous.

L’administration de la deuxième dose de vaccin aux enfants de 5 à 11 ans se poursuit dans de nombreux emplacements, y compris les écoles. Selon Santé Canada, le Comité consultatif national de l’immunisation et les responsables de la santé publique, la deuxième dose doit être administrée huit semaines après la première.

Aujourd’hui, 72 970 premières doses avaient été administrées aux enfants de 5 à 11 ans (soit 58,4 % des enfants de ce groupe d’âge).

Nous recommandons vivement aux Manitobains d’obtenir leurs deuxième et troisième doses de vaccin le plus rapidement possible. Bien que des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 soient toujours offerts aux personnes qui souhaitent se faire vacciner dans les cliniques régionales ou provinciales, de nombreuses personnes pourront recevoir plus rapidement le vaccin à proximité de chez elles en se rendant dans un cabinet médical, une pharmacie ou une clinique de vaccination destinée aux Autochtones vivant en milieu urbain. Voyez où vous pouvez vous faire vacciner le plus rapidement possible contre la COVID-19 en consultant l’outil pour trouver une clinique de vaccination en ligne ou en vous renseignant auprès d’un cabinet médical ou d’une pharmacie offrant le vaccin contre la COVID-19 près de chez vous. Vous trouverez de l’information sur l’intervalle entre les deuxième et troisième doses et sur les critères d’admissibilité à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

Si vous êtes admissible, vous pouvez prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Vous pouvez aussi communiquer directement avec une pharmacie et un cabinet médical près de chez vous. Consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html pour connaître certaines de vos options.

Autres ressources

 

- 30 -