Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson concernant le recours possible à la Loi sur les mesures d'urgence fédérale



Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, a convoqué une réunion des premiers ministres des provinces et des territoires pour sonder notre opinion sur la possibilité d’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence fédérale dans la foulée des manifestations et des barrages à Ottawa et à certains postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis.

Au cours de cette réunion, j’ai eu l’occasion de faire état de la situation actuelle au Manitoba et d’écouter les rapports de mes homologues de partout au pays. Nous sommes tous profondément préoccupés par la situation à Ottawa et par le barrage, maintenant démantelé, du pont Ambassador à Windsor, en Ontario. Cependant, nous partageons également tous le sentiment très net que la situation est différente dans chaque province et territoire.

À l’heure actuelle, je ne suis pas convaincue que la Loi sur les mesures d’urgence doit être appliquée au Manitoba. La situation à Winnipeg diffère radicalement de celle à Ottawa, et la situation à la frontière d’Emerson est, elle aussi, tout à fait différente de celle à Windsor.

Le recours à la Loi sur les mesures d’urgence constituerait une première. Selon moi, les vastes répercussions engendrées ainsi que le message véhiculé n’apporteraient rien de positif pour le Manitoba, où la prudence est de mise pour éviter des conséquences négatives imprévues et démesurées. Il est vrai que la situation est très différente en Ontario, mais cette loi fédérale de dernier recours devrait être appliquée de manière réfléchie et proportionnelle seulement dans les endroits qui en ont réellement besoin.

Au Manitoba, je continuerai de suivre les conseils prodigués par les agents de la GRC et du Service de police de Winnipeg. Je reçois chaque jour des renseignements de la part des agents de Justice Manitoba, qui sont en communication constante avec les corps de police. Ceux-ci sont persuadés qu’ils détiennent les outils nécessaires et ont le contrôle tactique complet des opérations.

En tant que gouvernement, nous avons transmis un message clair : nous respectons les manifestations pacifiques, légitimes et démocratiques, mais nous pensons également que les droits et libertés des autres sont tout aussi importants dans notre société pacifique et démocratique. Ainsi, nous ne pouvons tolérer les actes illégaux, ce qui comprend les barrages qui entravent les frontières et les infrastructures essentielles, qui perturbent le commerce, les emplois et l’économie ou qui portent atteinte injustement aux droits des concitoyens et des collectivités.

Par conséquent, nous réitérons notre appui au gouvernement fédéral en ce qui concerne les mesures qui s’appliquent aux frontières, aux déplacements et au statut vaccinal des camionneurs. Les manifestants se sont fait entendre, mais le temps est venu de mettre fin aux manifestations et de respecter les droits de tous les Manitobains.

Encore une fois, je souligne l’importance de suivre les conseils de nos professionnels du maintien de l’ordre spécialement formés qui travaillent sans relâche pour rétablir la situation à Emerson et à Winnipeg. Le contrôle tactique total des opérations policières restera, comme il se doit, entre leurs mains d’experts.

 

– 30 –