Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2022

Le Manitoba crée un nouveau conseil consultatif de l'immigration pour améliorer ses politiques et programmes en matière d'immigration

– – –
Revoir le continuum des services d'immigration nous permettra de revitaliser le système, d'encourager l'établissement des nouveaux arrivants et de stimuler la relance économique, annonce la première ministre

Un nouveau conseil consultatif de l’immigration est en cours de création et recommandera des améliorations aux politiques et programmes d’immigration actuels, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Comme il s’y est engagé dans le discours du Trône, notre gouvernement a établi un plan ambitieux pour stimuler l’investissement, favoriser la création d’emploi et améliorer les possibilités en matière d’éducation et de formation, le tout dans le but de promouvoir la croissance et la relance économiques. Or l’immigration et une main-d’œuvre diversifiée sont des facteurs clés d’une économie prospère, souligne Mme Stefanson. Ce nouveau conseil consultatif nous aidera à envisager des moyens novateurs qui garantiront que le Manitoba restera un chez-soi accueillant pour les nouveaux arrivants, qu’ils soient réfugiés ou étudiants internationaux, une destination de choix pour l’immigration et les investisseurs d’affaires et un endroit où bâtir une vie prospère pleine de possibilités pour soi-même et sa famille. »

Le conseil consultatif de l’immigration sera coprésidé par M. Reyes et M. Lloyd Axworthy et devra revoir tout le continuum des services d’immigration, de la promotion des programmes à la rétention des nouveaux arrivants. Il fournira au gouvernement manitobain des recommandations claires et des mesures concrètes, notamment en étudiant diverses options pour consolider l’Accord Canada–Manitoba en matière d’immigration par l’ajout d’annexes ou de protocoles d’entente. Les travaux du conseil auront les visées suivantes :

  • faire rayonner la province afin d’attirer et de recruter plus d’immigrants et d’investisseurs;
  • rationaliser le programme Candidats du Manitoba, en particulier trouver un juste milieu entre les besoins du marché du travail régional, le développement économique et les besoins des communautés;
  • promouvoir les programmes et services d’établissement et d’intégration, ainsi que les programmes de reconnaissance des titres de compétences étrangers, afin d’encourager la participation au marché du travail, d’améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers et d’améliorer la rétention des immigrants.

« L’immigration est un enjeu de premier plan au Manitoba et il est de notre intérêt à tous d’avoir un système efficace, explique M. Axworthy. Je suis ravi de faire partie du conseil consultatif et j’ai hâte de me mettre au travail au profit des Manitobains et Manitobaines d’aujourd’hui et de demain. »

Les coprésidents soulignent que les membres du conseil consultatif auront une expertise en matière de services aux immigrants, de gouvernance, de développement économique, d’analyse, de gestion de projet et d’intégration communautaire. Ils représenteront des fournisseurs de services d’immigration de première ligne, des dirigeants et organismes de communautés ethnoculturelles, le milieu des affaires, le secteur privé et le milieu universitaire du Manitoba, ainsi que les communautés urbaines, régionales et francophones de la province. La première ministre indique que le processus de sélection des membres débutera immédiatement et qu’un rapport final devra être remis d’ici la fin de l’année.

M. Reyes a indiqué que l’annonce d’aujourd’hui mise sur le succès du programme Candidats du Manitoba, lequel a remis un certificat de désignation à 6 275 candidats en 2021, un record depuis sa création en 1998.

« Ce programme attire chaque année des milliers de travailleurs qualifiés et a permis à plus de 165 000 candidats de partout dans le monde et à leurs familles d’immigrer au Manitoba, explique M. Reyes. Le nombre de candidats a atteint un record cette année et nous savons que ces nouveaux Manitobains contribueront, grâce à leurs compétences et leur formation, à la relance et la croissance économiques à long terme de la province. »

En 2021 :

  • quelque 21 % des candidats ont choisi de s’installer en dehors de la région de Winnipeg;
  • les principales destinations régionales de ces candidats ont été Brandon, Neepawa, Steinbach, Winkler, Thompson et Portage-la-Prairie;
  • les principales professions des candidats étaient : camionneurs, préposés au service des repas, surveillant des services alimentaires, cuisiniers et autres préposés au service à la clientèle.

L’immigration francophone augmente également grâce à l’étroite collaboration avec les partenaires de la francophonie manitobaine. Plus de 2 000 immigrants francophones se sont installés au Manitoba depuis 2015, et quelque 1 400 d’entre eux étaient des candidats provinciaux.

« Le Manitoba fait œuvre de pionnier grâce au programme Candidats du Manitoba et est, depuis toujours, au premier plan de la modernisation du système d’immigration canadien. Nous sommes très fiers de ces résultats. Toutefois, certains segments du marché du travail ont besoin de travailleurs possédant des compétences très précises afin de poursuivre leur croissance, explique Mme Stefanson. Le conseil consultatif passera donc en revue les critères du programme Candidats du Manitoba et formulera des suggestions pour rationaliser les processus d’immigration et garantir que les nouveaux arrivants joignent le marché du travail et s’installent dans leur nouvelle collectivité le plus vite possible. »

Pour de plus amples renseignements sur le mandat du conseil consultatif de l’immigration, consultez :

https://manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html.

 

Pour de plus amples renseignements sur le programme Candidats du Manitoba, consultez :

https://immigratemanitoba.com/.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Conseil consultatif de l’immigration Mandat - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Immigration_Advisory_Council-AESI-PR.pdf