Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 février 2022

Déclaration de la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, et du ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen



Nous suivons de près l’intervention de la GRC du Manitoba à la frontière d’Emerson et sommes encouragés par les rapports que nous avons reçus et qui semblent indiquer que ces efforts aboutiront à une résolution pacifique de la situation.

Nous saluons le travail de la GRC qui, grâce à son expertise et son professionnalisme, a su désamorcer la situation dans le plus grand respect et sans recours à la force.

Comme nous l’avons affirmé au gouvernement fédéral, le détachement local de GRC a toujours soutenu avoir les outils et les ressources nécessaires pour maîtriser la situation et élaborer des options tactiques. Ainsi, la Loi sur les mesures d’urgence et les vastes pouvoirs qu’elle confère n’ont jamais été appliqués au Manitoba et n’ont toujours pas besoin de l’être.

Nous demandons par ailleurs au gouvernement fédéral d’aider à apaiser les tensions au pays en communiquant un plan et un échéancier clairs pour la levée de toutes les restrictions frontalières, y compris le mandat de vaccination pour les camionneurs, au profit de toute la population canadienne et en renouant le dialogue avec le président Joe Biden sur ces enjeux qui n’ont que trop tardé.

Au nom de toute la population manitobaine, nous remercions les agents de la force pour tout le travail qu’ils font afin de protéger les Manitobains et Manitobaines.

– 30 –