Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 février 2022

Le Manitoba offre son aide à trois festivals communautaires hivernaux



Dans la foulée de la reprise des activités, le gouvernement manitobain verse plus de 36 000 $ à trois festivals hivernaux par l’entremise de subventions du Programme de soutien aux festivals et événements communautaires, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Ces festivals hivernaux sont une formidable occasion de célébrer nos collectivités et les attraits dont regorge notre province, souligne M. Smith. Il fait bon de pouvoir de nouveau assister à ce type d’événements et de recommencer à faire ce que nous connaissons et aimons. Notre gouvernement est fier de contribuer à ces événements spéciaux et d’encourager la pratique d’activités hivernales extérieures conformes aux directives actuelles de la santé publique. »

Le financement fourni dans le cadre du Programme de soutien aux festivals et événements communautaires comprend :

  • 25 000 $ au Festival des trappeurs du nord du Manitoba à The Pas et dans la Nation des Cris de Opaskwayak;
  • 10 000 $ au Canadian Power Toboggan Championships à Beausejour;
  • plus de 1 000 $ au St. Adolphe Winter Carnival.

« Le Festival des trappeurs du nord du Manitoba est extrêmement reconnaissant de l’aide apportée par le Programme de soutien aux festivals et événements communautaires. Nous pourrons ainsi continuer de promouvoir la riche culture diversifiée du Nord auprès des festivaliers et de nos concurrents, mentionne la présidente du Festival des trappeurs du nord du Manitoba, Mme Jennifer Cook. En notre qualité de plus ancien festival hivernal manitobain, nous célébrons depuis longtemps ce qui rend le Nord et nos collectivités si uniques. Un soutien financier comme celui qu’offre ce programme de subvention nous permet de perpétuer l’héritage et la culture du festival. »

Le Festival des trappeurs du nord du Manitoba, qui fête son 75e anniversaire, est le plus grand événement de la région et se déroule du 16 au 20 février. Ses événements vedettes sont la course de traîneaux à chiens et la compétition d’aptitudes en trappage. Le festival attire jusqu’à 5 000 personnes sur cinq jours et fait appel à environ 200 bénévoles locaux. 

Le Canadian Power Toboggan Championships aura lieu les 6 et 7 mars prochain. L’événement comprend une course de motoneige sur une piste spécialisée, des jeux pour les enfants et les adolescents, des courses pour les jeunes et une foule d’autres activités.

Le St. Adolphe Community Club a accueilli le St. Adolphe Winter Carnival les 12 et 13 février. Cet événement annuel rassemble les entreprises locales et les amateurs de sports et de loisirs depuis 1970.

Le Programme de soutien aux festivals et événements communautaires verse des subventions de fonctionnement aux collectivités des régions rurales et du Nord pour l’organisation d’un festival d’une durée d’au moins deux jours. Ces festivals doivent être reconnus comme étant l’événement annuel emblématique de la collectivité et faire comprendre, connaître et aimer à la collectivité son patrimoine, sa culture et son identité.

Le Programme soutient les événements qui :

  • encouragent la participation et le leadership des jeunes;
  • reflètent, célèbrent et illustrent le caractère unique de la collectivité;
  • insufflent un sentiment d’identité et de fierté;
  • contribuent à l’activité économique et au tourisme locaux.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de soutien aux festivals et événements communautaires, visitez la page :

www.gov.mb.ca/chc/grants/arts/cfe.fr.html.

 

– 30 –