Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 février 2022

La Province investit 775 000 $ dans des projets visant l'inclusion des personnes vulnérables

– – –
Ce financement fait suite aux recommandations du rapport du groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain alloue 100 000 $ à Inclusion Winnipeg pour que l’organisme propose une formation sur la planification centrée sur la personne au secteur des services de soutien aux personnes handicapées. Il lance également une manifestation d’intérêt d’une valeur de 675 000 $ pour trouver un organisme communautaire qui va mettre en place des programmes de soutien par les pairs destinés aux familles et accroître le recours à la prise de décisions assistées chez les Manitobains vulnérables, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

Ce financement fait suite au rapport Voies vers la dignité : droits, mesures de protection, planification et prise de décisions, publié en décembre 2021 par le groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale, dans lequel on retrouve des recommandations concernant 16 sujets pour améliorer la vie des adultes ayant une déficience intellectuelle. Le Ministère a également publié un plan de mise en œuvre parallèlement à ce rapport.

« Notre gouvernement déploiera tous les efforts pour souscrire aux recommandations du groupe de travail, et nous invitons la population à se joindre à nous en prenant des moyens concrets pour promouvoir l’inclusion, mentionne Mme Squires. Nous sommes ravis de contribuer à des projets qui favoriseront l’autonomie des adultes ayant une déficience intellectuelle et les outilleront à vivre dans la collectivité avec l’aide de leur famille et de leurs amis. »

Le groupe de travail recommande notamment l’élaboration de projets pilotes et l’octroi de ressources financières aux organismes communautaires qui viennent en aide aux Manitobains ayant une déficience intellectuelle et à leur famille.

« Cet investissement conséquent témoigne de la réelle volonté du gouvernement d’améliorer la qualité de vie de milliers de Manitobains, souligne la directrice générale d’Inclusion Winnipeg, Mme Janet Forbes. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec divers organismes de prestation de services de la province pour aider à concrétiser les rêves et les projets de vie des personnes vulnérables. »

Pour en savoir plus sur Inclusion Winnipeg, visitez le site Web de l’organisme au https://inclusionwinnipeg.org/. Pour consulter le rapport et le plan de mise en œuvre du groupe de travail, visitez le https://www.gov.mb.ca/fs/pubs/pathways_to_dignity_report.fr.pdf. Pour consulter la manifestation d'intérêt, visitez le https://gov.mb.ca/fs/vp-call-for-eoi.html.

 

– 30 –