Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 16 février 2022

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 680 900 $ dans deux projets visant la protection de la santé animale

– – –
Ces projets favoriseront la compétitivité internationale de notre industrie porcine, annonce le ministre de l'Agriculture du Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 680 900 $ dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture pour appuyer deux importants projets visant la protection de la santé animale et la gestion des maladies dans l’industrie porcine du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Derek Johnson et le député de Winnipeg-Sud, M. Terry Duguid.

« Notre gouvernement est ravi d’appuyer des projets qui nous permettront concrètement de protéger la santé animale et de préserver la qualité et la compétitivité internationale de notre industrie porcine, souligne M. Johnson. En optant pour une méthode de surveillance ciblée et fondée sur les risques pour ces projets, nous pourrons détecter rapidement les maladies et intervenir plus efficacement. Par ricochet, les conséquences sur la santé et le bien-être des animaux ainsi que sur l’aspect commercial de l’industrie seront moins néfastes. »

« Les producteurs de porc canadiens ont à cœur la santé de leurs bêtes, ajoute M. Duguid. Nous savons à quel point il est important de les aider à réduire le risque de transmission des maladies pour garder leurs troupeaux en sécurité, protéger notre environnement et s’assurer que nos entreprises demeurent fortes et compétitives à l’échelle internationale. De tels investissements font en sorte que nous assoirons la réputation internationale des produits du porc du Canada à titre de produits de grande qualité et de production durable. »

Le Projet d’éradication des cochons sauvages envahissants aidera à limiter les risques de transmission de maladies aux porcs d’élevage commercial, notamment la très contagieuse peste porcine africaine. On cherchera donc à débusquer, à isoler et à euthanasier les cochons envahissants pour protéger la santé des troupeaux et les ressources naturelles du Manitoba.

La Province élabore actuellement une stratégie provisoire de gestion des cochons envahissants et recueillera bientôt les commentaires de l’industrie, des groupes d’intérêt et du public à ce sujet.

Le projet de surveillance des maladies porcines dans les sites à grande circulation du Manitoba s’inscrit dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement au cours des sept dernières années pour s’attaquer au problème de la diarrhée épidémique porcine. Ce projet permettra d’évaluer plus en profondeur les efforts d’atténuation des risques du secteur porcin qui ont entraîné une réduction des cas de diarrhée épidémique porcine.

Ces deux projets jetteront des bases de gestion des risques solides, contribuant par le fait même à renforcer la résilience de l’industrie au chapitre des objectifs de la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba.

« Les maladies des animaux, comme le virus de la diarrhée épidémique porcine et de la peste porcine africaine, ont certes une incidence économique importante, mais elles ont aussi des répercussions profondes sur la santé mentale des producteurs, explique M. Rick Préjet, président du Conseil manitobain du porc. Pour assurer la viabilité du secteur porcin du Manitoba, il est primordial de réduire les risques et la transmission de maladies chez les animaux. Nous sommes heureux de collaborer en ce sens avec les gouvernements fédéral et provincial sur ces deux projets. »

Le secteur porcin offre le troisième produit en importance du Manitoba, les recettes monétaires agricoles pour le porc se chiffrant à 1,1 milliard de dollars. Le Manitoba est au premier rang du pays avec plus de 8,2 millions de ventes de cochons et de porcs en 2020. Chaque étape de la production de porc est structurée : la génétique, la production de fourrage, les services spécialisés et la transformation du porc. Des travaux d’agrandissement des porcheries, des fabriques d’aliments et des usines de transformation sont en cours, avec une attention particulière portée à la viabilité, au bien-être des animaux ainsi qu’à la salubrité et à la qualité des aliments.

La population manitobaine peut contribuer aux efforts d’éradication des cochons sauvages envahissants en signalant leur présence aux agents de conservation locaux ou en écrivant à un biologiste provincial à wildlife@gov.mb.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les cochons sauvages envahissants, consultez le site :

https://manitoba.ca/fish-wildlife/wildlife/wildlife_human/ai.fr.html.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement de cinq ans d’une valeur de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Il comprend un montant de 2 milliards, partagé entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %) pour les programmes conçus et dirigés par ces derniers.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://agriculture.canada.ca/fr/propos-notre-ministere/initiatives-ministerielles-importantes/partenariat-canadien-lagriculture ou le site https://manitoba.ca/agriculture.

 

– 30 –