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Communiqué - Manitoba

Le 17 février 2022

La Province entame des consultations communautaires pour le Groupe de travail sur la pauvreté et l'éducation

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Les consultations du groupe de travail éclaireront les recommandations pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation entame des consultations communautaires pour mieux comprendre l’incidence qu’a la pauvreté sur les jeunes et sur leur éducation, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Le rôle du groupe de travail est de solliciter la participation des secteurs et des communautés au moyen d’une approche axée sur les jeunes, et ce, dans le but de formuler des recommandations qui favoriseront la réussite et le bien-être des élèves, explique M. Ewasko. Un des éléments clés de ces consultations est d’être à l’écoute de ceux qui ont vécu la pauvreté pour connaître les facteurs essentiels à l’équité en éducation et ainsi orienter les recommandations pour la stratégie gouvernementale contre la pauvreté. »

La création du Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation était l’une des recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année. Mis sur pied à l’automne 2021, le groupe de travail est chargé d’étudier la corrélation entre la pauvreté et l’éducation, en travaillant parallèlement à la Stratégie de réduction de la pauvreté du Manitoba.

Lors d’une rencontre plus tôt cette semaine, le ministre a pu discuter de priorités et d’objectifs avec les dirigeants du groupe de travail. Ses principales responsabilités sont de s’attaquer aux problèmes conjoints de la pauvreté et de l’éducation et de prodiguer des conseils au Comité du Cabinet chargé de la réduction de la pauvreté concernant les axes d’intervention.

Les élèves du secondaire du Manitoba seront parmi les groupes consultés. Dans les semaines à venir, ils seront invités à partager leurs perspectives par le biais de diverses approches créatives ou traditionnelles : chansons, poèmes, vidéos, bandes dessinées, art, danse, essais, lettres, courtes histoires ou médias sociaux.

« Nous sommes ravis de voir que les élèves participeront activement aux consultations d’une manière unique à leurs origines, leurs compétences et leurs aptitudes, ajoute M. Ewasko. Le groupe de travail dirigera les travaux d’une manière qui reconnaît et priorise les besoins uniques et la diversité culturelle des enfants et des communautés du Manitoba. »

Le groupe prévoit également organiser d’importantes séances de consultation ciblées partout au Manitoba ce printemps, selon l’évolution des ordres de santé publique. M. Ewasko précise que le groupe compte solliciter l’avis de plusieurs comités d’experts, en plus d’inviter les intervenants et le public à envoyer leurs commentaires.

Le ministre ajoute que les contrecoups de la pauvreté retentissent au-delà du système d’éducation et requièrent une approche pansystémique pour cibler les obstacles et trouver des solutions. Le travail du groupe vise ultimement à concevoir des soutiens holistiques qui répondront aux besoins des enfants et des jeunes et à s’attaquer aux répercussions de la pauvreté sur l’apprentissage.

Voici d’autres projets en cours du groupe de travail :

  • collaborer avec le Centre manitobain des politiques en matière de santé pour comprendre l’ampleur de la pauvreté au sein des communautés manitobaines;
  • établir un sous-comité axé sur la nutrition et la sécurité alimentaire.

Pour de plus amples renseignements sur le groupe de travail, visitez le :

https://edu.gov.mb.ca/m12/reponse/groupes/groupe_pauvrete_education.html.

 

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