Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 février 2022

La Province unit ses efforts à Centraide pour investir 2 millions de dollars dans les mesures de soutien post-pandémique aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendance



Dans un effort pour répondre aux besoins grandissants de la population en matière de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de rétablissement, le gouvernement manitobain s’est associé à Centraide Winnipeg pour investir un total de 4,9 millions de dollars pour soutenir 45 initiatives communautaires, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard. Elle a également précisé que la cotisation provinciale s’élève à 2 millions de dollars, tandis que le montant des donateurs de Centraide Winnipeg se chiffre à 2,9 millions.

« Nous devons nous doter d’une approche globale et coordonnée pour respecter notre engagement d’améliorer rapidement et efficacement l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi que leur coordination, souligne Mme Guillemard. Nous travaillons déjà étroitement en ce sens avec plusieurs organismes communautaires, et ce travail précieux fait une différence à long terme dans la vie des gens. Mais cet investissement nous permettra d’en faire encore plus pour répondre au besoin criant de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont rapides, adaptés à la culture et accessibles des Manitobains qui en ont besoin. »

Le gouvernement manitobain a consulté environ 3 000 Manitobains pour recueillir diverses opinions sur les services, les programmes et les mesures les plus essentiels en matière de santé mentale et de rétablissement d’une dépendance à la suite de la pandémie, dans le but d’aider les Manitobains dans leurs divers milieux de vie.

Grâce à ce partenariat de financement, les organismes communautaires recevront jusqu’à 225 000 $ sur une période de trois ans pour traiter certains enjeux importants, comme le temps d’attente pour obtenir une consultation et l’offre de services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances sensibles à la culture.

« De nombreuses personnes de notre collectivité ont des problèmes de santé mentale et, pour plusieurs, la pandémie a érigé de nouveaux obstacles, mentionne la présidente et directrice générale de Centraide Winnipeg, Mme Connie Walker. Je tiens donc à remercier chaleureusement les donateurs de Centraide Winnipeg d’avoir pensé au bien d’autrui et uni leurs efforts pour rendre cet investissement possible. Les besoins sont énormes, et nous sommes ravis de collaborer avec la Province pour optimiser l’accès aux services et aux mesures de soutien. Ensemble, nous pouvons en faire davantage pour faire avancer notre objectif commun de ne laisser personne pour compte. »

Le nouveau financement devrait renforcer la capacité et offrir un meilleur soutien à tous les Manitobains, mais particulièrement aux personnes marginalisées qui ont subi de façon disproportionnée les conséquences de la pandémie.

L’annonce de l’investissement suit immédiatement le lancement d’Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, le plan de cinq ans du gouvernement manitobain visant à améliorer les services et les programmes en matière de bien-être, de santé mentale, de toxicomanie et de dépendances dans la province.  

Pour de plus amples renseignements sur Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, visitez la page : www.gov.mb.ca/mh/roadmap.fr.html.  

 

– 30 –