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Communiqué - Manitoba

Le 17 février 2022

Le Programme d'atténuation des catastrophes et de préparatifs d'urgence finance 12 projets visant à renforcer les capacités locales d'intervention en cas de catastrophe naturelle

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Plus de 186 700 $ seront remis aux municipalités pour les aider à se préparer à d'éventuelles catastrophes, annonce la ministre des Relations avec les municipalités

Plus de 186 700 $ seront accordés pour financer 12 projets municipaux dans le cadre du Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence dans le but d’aider la population manitobaine à se préparer à d’éventuelles catastrophes naturelles, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke

« Le Manitoba privilégie une nouvelle approche à l’égard de la gestion de catastrophes naturelles, comme les inondations et les incendies, et misera désormais sur la prévention plutôt que sur le rétablissement, précise Mme Clarke. Cette aide provinciale permettra aux municipalités de cibler les projets locaux prioritaires, comme l’amélioration du drainage, l’achat de nouvel équipement ou l’approvisionnement d’un fonds de réserve pour des projets visant à atténuer les effets des catastrophes futures. Ce travail renforcera leur résilience et réduira leurs coûts à long terme. »

Lorsque le Manitoba met en place un programme d’aide financière aux sinistrés admissible au partage des coûts avec le Canada en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, les municipalités ont le choix entre payer la part qui leur revient dans la demande d’aide financière aux sinistrés ou s’inscrire au Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence.

En vertu de ce Programme, la Province rembourse tous les coûts admissibles de l’aide financière aux sinistrés à la municipalité. Cette dernière est toutefois tenue d’investir l’équivalent de la franchise dans un projet approuvé d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence.

Le Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence donne aux municipalités la latitude d’investir la franchise dans un projet de leur choix qui renforce la résilience locale aux catastrophes naturelles, comme l’achat d’équipement ou un projet d’immobilisation. Elles peuvent également décider de mettre les crédits en réserve jusqu’à ce qu’elles aient choisi un projet.

Les municipalités admissibles au Programme sont celles visées par les deux programmes d’aide financière aux sinistrés établis en 2020. Voici la liste des 12 projets approuvés avec un montant établi pour la franchise d’aide financière aux sinistrés.

  • Municipalité rurale de Clanwilliam-Erickson : 7 075,28 $ pour jumeler et élargir les égouts afin d’éliminer un goulot d’étranglement qui empêche l’eau des fortes pluies de s’écouler et qui cause des refoulements d’égouts dans les maisons.
  • Municipalité rurale d’Emerson-Franklin : 20 632,15 $ pour l’achat de génératrices de poste de remontée d’égout qui seront une source d’alimentation de secours pendant les pannes de courant et autres situations d’urgence pour assurer le bon fonctionnement des opérations.
  • Municipalité rurale de North Cypress-Langford : 22 324,71 $ en fonds de réserve.
  • Municipalité rurale de Riverdale : 17 346,62 $ pour l’achat de génératrices qui alimenteront les postes de commandement et pour l’achat d’une pompe et d’un tuyau pour disposer d’une autre source d’approvisionnement en eau pour les animaux d’élevage pendant les sécheresses et pour faire sortir l’eau des maisons en cas de graves inondations.
  • Municipalité rurale de Rossburn : 7 937,32 $ pour l’achat d’une génératrice pour le bureau municipal ou le centre des opérations d’urgence en cas de panne de courant.
  • Municipalité rurale de Minto-Odanah : 9 669,54 $ pour la construction de structures de rétention de l’eau pour ralentir le débit des eaux pluviales ou des écoulements printaniers.
  • Municipalité rurale de Montcalm : 10 237,50 $ en fonds de réserve.
  • Municipalité rurale d’Oakview : 13 223,45 $ pour l’achat d’une génératrice de secours et de pompes supplémentaires pour les stations de relèvement d’Oak River et de Rapid City pour remédier aux problèmes de refoulements d’égouts.
  • Municipalité rurale de Rosedale : 13 597,54 $ pour la reconstruction d’un drain, le renforcement de la route et l’installation de ponceaux pour améliorer les conditions de drainage et la protection contre les inondations à Spring Hill Colony.
  • Municipalité rurale de Yellowhead : 7 289,07 $ en fonds de réserve.
  • Ville de Minnedosa : 19 916,49 $ pour la réparation d’un fossé de drainage et l’installation de filets pour contrôler l’érosion dans le but de renforcer et de stabiliser les talus du fossé et d’accroître la capacité en cas d’éventuelles inondations.
  • Ville de Neepawa : 37 482,69 $ pour le déplacement du réseau d’égouts et de la station de relèvement de la rue Mill pour réduire le risque d’inondation.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence, visitez le : www.gov.mb.ca/mr/mfas/mpp.fr.html.

 

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