Le 18 février 2022
La Province investit 8 millions de dollars dans un programme pilote de transition destiné aux familles admissibles aux Services aux enfants handicapés
– – –Le projet pilote donne suite aux recommandations du Bureau du protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba et appuie l'objectif du gouvernement visant à réduire le nombre d'enfants pris en charge par les Services à l'enfant et à la famille, annonce la ministre des Familles
Le gouvernement manitobain investit 8 millions de dollars dans l’élaboration d’un programme pilote de transition pour les familles admissibles aux Services aux enfants handicapés qui ne sont plus en mesure de s’occuper de leur enfant, mais qui ne veulent pas le confier aux soins des services à l’enfant et à la famille, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.
« Les services résidentiels externes et le soutien à domicile pour les familles améliorent les services essentiels qui sont offerts aux familles d’enfants handicapés en dehors du système de protection de l’enfance, souligne Mme Squires. Le projet pilote fournira un niveau de soutien approprié pour les familles qui souffrent d’épuisement dans le but de s’assurer que les enfants sont soutenus de manière sécuritaire dans le cadre des ententes de placement et qu’ils ont accès à des services spécialisés. Ces ententes prévoiront l’implication de la famille, ce qui réduira le besoin de recourir aux services à l’enfant et à la famille. »
Le projet pilote du programme de transition pour les enfants et les jeunes handicapés aidera les familles qui ne sont plus en mesure de fournir des soins en raison de la complexité continue des besoins spéciaux en matière de soins de leur enfant. Le programme pilote de transition, qui sera mis en place pour une période de deux ans, recevra un financement annuel de 4 millions de dollars, pour un coût total de 8 millions de dollars. La ministre ajoute que le programme vise à soutenir environ 20 familles par année en leur offrant des options de services souples.
Les Services aux enfants handicapés offrent actuellement un éventail de services et de mesures de soutien pour approximativement 6 000 familles qui s’occupent d’enfants ayant une déficience du développement. Les Services aux enfants handicapés attribuent l’aide aux familles, comme les services de relève, selon les besoins évalués et la disponibilité des ressources. Les services ont pour but de renforcer et de soutenir les familles. Les placements externes au sein du système des services à l’enfant et à la famille, qui sont plus coûteux, sont donc évités, retardés ou raccourcis.
En août 2021, le Ministère a annoncé l’élaboration d’une initiative de services de relève externes pour une durée de deux ans. L’initiative, qui est le fruit d’un partenariat avec St. Amant, vise à mettre sur pied deux maisons (une à Winnipeg et une à Brandon) qui serviront d’établissements de services de relève externes pour des séjours pouvant aller jusqu’à une semaine par mois pour les enfants handicapés, permettant ainsi d’éviter ou de retarder les placements dans le système des services à l’enfant et à la famille. La ministre souligne que cette nouvelle ressource, qui sera offerte à compter du début 2022, offrira des services de relève résidentiels à court terme avec du personnel de quarts.
« Ces services de relève externes représentent une nouvelle ressource précieuse pour les enfants handicapés et leurs familles, mais une lacune subsiste quant aux services résidentiels à long terme, ajoute Mme Squires. Le programme pilote de transition pour les enfants et les jeunes handicapés contribuera à pallier cette lacune et à établir un continuum d’options de services autre que les services à l’enfant et à la famille pour les enfants ayant des besoins complexes. »
Les détails des modèles de service à long terme seront élaborés de concert avec l’organisme de services aux personnes handicapées sélectionné pour mettre en œuvre le projet pilote. Les services seront destinés aux familles qui ont besoin de services externes pendant plus d’une semaine par séjour, sans toutefois inclure les soins à temps plein. Le ministère des Familles publiera une manifestation d’intérêt aux participants existants du secteur dans le but de recenser des organismes partenaires pour le projet pilote.
Le programme pilote de transition donne suite aux recommandations du Bureau du protecteur des enfants et des jeunes voulant que le ministère des Familles crée et finance une stratégie proposant une autre solution de services externes, et appuie l’objectif du gouvernement visant à réduire le nombre d’enfants pris en charge par les Services à l’enfant et à la famille.
– 30 –