Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 février 2022

La Province publie les prévisions d'inondations printanières

– – –
Les conditions météorologiques printanières permettront de déterminer l'étendue des risques d'inondations dans la plupart des bassins du sud du Manitoba, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Les prévisions d’inondations printanières du Centre de prévision des régimes fluviaux indiquent que le risque d’inondation modéré à majeur dans la plupart des bassins du sud du Manitoba dépend des conditions météorologiques jusqu’au dégel printanier, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement assure le suivi de façon continue des conditions de tous les bassins hydrographiques de la province. Nous demeurons vigilants et prêts à réagir pour veiller à ce que tous les Manitobains soient protégés en cas de risques d’inondations, souligne M. Piwniuk. Le Centre de prévision des régimes fluviaux assure le suivi quotidien des débits fluviaux et des niveaux des lacs tout au long de l’année, et nous collaborons avec les municipalités et les collectivités pour bien nous préparer aux opérations visant à limiter les dégâts causés par des inondations potentielles. »

Le Centre de prévision des régimes fluviaux signale que même si le risque d’inondation le long de la rivière Rouge et de ses affluents, dont les rivières Roseau, Pembina et la rivière aux Rats, est majeur, les niveaux d’eau devraient demeurer sous le niveau de protection contre les inondations des collectivités à tous les endroits. Un risque modéré d’inondation est également présent pour d’autres bassins du sud du Manitoba, dont les rivières Souris et Assiniboine, et la zone du lac Witheshell. Les risques d’inondations printanières sont faibles pour la région d’Entre-les-Lacs et les régions nordiques du Manitoba.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux indique également que le canal de dérivation de la rivière Rouge, qui fonctionnera au printemps, devrait réduire les niveaux d’eau de la Ville de Winnipeg et le canal de dérivation Portage devrait empêcher les embâcles sur la rivière Assiniboine, indique M. Piwniuk.

Le rapport des prévisions d’inondations printanières de 2022 est accessible au : www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/pdf/2022/february_2022_flood_outlook_report.pdf.

Les prochaines prévisions d’inondations seront publiées à la fin du mois de mars.

 

– 30 –