Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 février 2022

La Province consultera les dirigeants autochtones au sujet des aspects essentiels du plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

– – –
Ce processus de consultation orientera la contribution du Manitoba, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain prend des mesures afin de consulter les intervenants autochtones essentiels au sujet de l’intégration d’approches dirigées par des Autochtones pour le pilier 4 du plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Un des thèmes principaux de la récente réunion entre les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux a été les mesures à prendre au sujet du pilier 4 du plan national, souligne Mme Squires. Il est évident que nous devons intégrer des approches autochtones pour assurer des progrès dans ce domaine essentiel, et notre gouvernement cherche à obtenir les conseils des dirigeants autochtones pour orienter notre politique provinciale. »

La 39e réunion annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la Condition féminine s’est tenue en ligne en décembre 2021. La réunion fait suite à la rencontre initiale du groupe, qui a mené à la déclaration commune pour un Canada sans violence fondée sur le sexe. Cette déclaration englobe la vision, les principes, les objectifs et les piliers communs sur lesquels s’est fondé le plan d’action national provisoire. Les ministres se réuniront de nouveau en juillet 2022.

Combattre et prévenir toutes les formes de violence fondée sur le sexe demeure une priorité pour le Manitoba, qui a comme engagement continu de collaborer avec les dirigeants et les communautés autochtones dans cette lutte. La ministre ajoute que le Secrétariat à la condition féminine, en collaboration avec le ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, rédigera un guide de discussion et coordonnera le processus de consultation avec les dirigeants autochtones.

 

– 30 –