Le 18 février 2022
La Province annonce qu'elle versera jusqu'à 2 millions de dollars à l'appui de l'élaboration de projets de soutien communautaire pour les nouveaux arrivants
– – –Les projets viseront à attirer et à retenir les nouveaux arrivants ainsi qu'à favoriser l'intégration communautaire, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration
Le gouvernement manitobain est à la recherche de candidats pour l’élaboration et la réalisation de projets de soutien communautaire visant à favoriser la réussite des nouveaux arrivants et la relance économique du Manitoba à la suite de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.
« Il est essentiel d’accueillir et de garder de nouveaux immigrants dans la province pour relancer notre économie à la suite de la pandémie, pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et attirer des talents et des investissements internationaux, mentionne M. Reyes. Les projets épauleront les nouveaux arrivants dans leur démarche d’installation dans la collectivité et d’intégration du marché du travail provincial. »
Un appel de demandes ouvert a été émis en vue d’obtenir un financement de 2 millions de dollars pour appuyer l’élaboration de projets favorisant les liens communautaires avec les nouveaux arrivants. Ces projets faciliteront la mise en place d’un réseau et d’une collectivité de soutien pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer au Manitoba. Ils devraient également les habiliter à trouver des emplois adaptés à leurs compétences et contribuer à l’établissement de réseaux professionnels.
Les projets doivent respecter les objectifs de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba pour veiller à ce que les nouveaux arrivants soient en mesure de participer pleinement à la vie communautaire et de contribuer à la croissance économique. Les organismes qui peuvent présenter une demande sont :
- les fournisseurs de services offrant des services aux nouveaux arrivants;
- les organismes sans but lucratif établis, les groupes communautaires, les sociétés enregistrées;
- les fournisseurs de services ou de programmes directs.
Le ministre souligne que l’investissement s’inscrit dans la foulée de l’annonce récente d’un nouveau conseil consultatif de l’immigration. Les travaux sont déjà en cours pour créer le conseil qui agira à titre de groupe d’experts et recommandera des améliorations aux politiques et programmes d’immigration actuels.
« Nous devons continuer d’investir dans des programmes d’immigration pendant la mise sur pied du conseil consultatif de l’immigration. Ces programmes nous aideront à mettre en œuvre la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances, qui s’emploie à attirer et à retenir les travailleurs qualifiés, les investisseurs d’affaires et les étudiants internationaux, et à garantir que les nouveaux arrivants peuvent travailler dans leur profession réglementée, ajoute M. Reyes. Pendant ce temps, nous continuerons d’inciter le gouvernement fédéral à élargir le soutien aux nouveaux arrivants et à accélérer les délais de traitement pour stimuler notre économie. »
La Province acceptera les demandes jusqu’au 7 mars. Pour présenter une demande, rendez-vous au www.immigratemanitoba.com/?lang=fr.
Pour en savoir plus sur la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances, consultez le : www.gov.mb.ca/mbskills/index.fr.html.
– 30 –