Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 février 2022

La Province verse 100 000 $ à Candace House en soutien aux victimes d'actes criminels



Le gouvernement manitobain offre un financement de 100 000 $ à l’appui des programmes et des services offerts par Candace House, un organisme sans but lucratif qui soutient les victimes et les survivants de crimes violents, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Lorsque des gens font appel aux services de Candace House, ils ont un accès direct à du soutien émotionnel et à une aide pratique, mentionne M. Goertzen. Ces fonds profitent directement aux victimes et aux survivants en favorisant leur guérison et leur résilience et en les aidant à prendre de l’assurance pour s’y retrouver dans le système de justice. »

Les fonds seront utilisés pour appuyer le programme Healing Haven et le tout nouveau programme Heart Spaces de Candace House, un refuge tranquille situé près du palais de justice de Winnipeg qui procure à la famille des victimes d’un homicide un endroit sécuritaire pour se reposer, discuter des procédures judiciaires et recevoir du soutien émotionnel pendant qu’ils prennent part à des procédures judiciaires.

« Au cours des trois dernières années, nous avons connu une demande accrue pour nos services, affirme la directrice générale de Candace House, Mme Cecilly Hildebrand. Ce financement garantira aux victimes et aux survivants de crimes violents un accès à des mesures de soutien global adaptées aux divers traumatismes et réalités culturelles pendant leurs démarches avec le système de justice du Manitoba. »

Le programme Heart Spaces vise à accroître le soutien global aux victimes et aux survivants de crimes violents en leur offrant des espaces adaptés à leurs besoins pour qu’ils puissent s’y réunir avec leur famille, les intervenants du système de justice et les personnes offrant du soutien. Le ministre a ajouté que ces nouveaux espaces et services permettront également de concevoir et de présenter des ateliers et des formations.

Le programme Healing Haven offre un refuge de jour chaleureux aux victimes d’un acte de violence et à leur famille ainsi qu’aux proches d’une victime décédée des suites d’un acte criminel tout au long des procédures judiciaires. Le personnel du programme les aiguille vers divers services, leur fournit un service d’accompagnement devant les tribunaux et leur offre du soutien émotionnel et une aide pratique, notamment en leur proposant des services de counseling, en répondant à leurs questions sur les tribunaux et en les aidant à trouver des renseignements supplémentaires.

En novembre 2021, Candace House a déclaré avoir aidé environ 500 victimes, survivants et proches depuis l’adoption de sa formule actuelle en novembre 2018.

Le financement sera fourni par la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement. Depuis sa création en 2009, la Direction a retourné plus de 19 millions de dollars à la population manitobaine. Le programme de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement confisque les biens acquis criminellement et réinjecte les fonds dans des initiatives visant à protéger les Manitobains, à accroître la sécurité publique et à soutenir les victimes d’actes criminels.

Candace House est la vision de Mme Wilma et M. Cliff Derksen, d’ardents défenseurs des droits des victimes depuis que leur fille, Candace, a été victime d’un homicide en 1984. Pour en savoir plus sur Candace House, consultez le : www.candacehouse.ca.

Pour obtenir plus d’information sur les services aux victimes du Manitoba, consultez le : www.gov.mb.ca/justice/index.fr.html.

 

– 30 –