Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 février 2022

La Province apporte son appui aux Indigenous Youth Achievement Awards

– – –
Nous rendons hommage au leadership et aux réalisations des jeunes autochtones, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain octroie 5 000 $ aux Manitoba Indigenous Youth Achievement Awards pour souligner les réalisations exceptionnelles des jeunes autochtones qui démontrent un haut niveau d’excellence, de dévouement, de leadership et de succès, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Les jeunes de notre province et le leadership dont ils font preuve encouragent notre gouvernement à faire avancer le Manitoba et à en faire un meilleur endroit pour tout le monde, ajoute M. Lagimodiere. Il est inspirant de voir le succès et l’engagement à l’excellence dont font preuve les lauréats de cette année. Ces leaders communautaires sont de véritables modèles pour les jeunes autochtones et ils leur présentent une vision de ce qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes. »

Cette année, les Manitoba Indigenous Youth Achievement Awards rendront hommage à 18 jeunes leaders autochtones et modèles à suivre. Organisées par la division scolaire Pembina Trails, les cérémonies de remise des prix se tiendront le 8 mars et le 6 avril prochains. Les prix sont remis pour des réalisations relatives à une réussite scolaire, à un emploi traditionnel, à l’entrepreneuriat, à l’athlétisme, à l’implication communautaire, à la culture, à une réussite personnelle ou à la santé, dans le nord et dans le sud du Manitoba. En plus d’offrir une aide financière aux jeunes gagnants des bourses d’études, la remise des prix renforce l’identité des jeunes autochtones en célébrant les talents, les aptitudes et le leadership des jeunes autochtones accomplis au sein de leur collectivité.

« Le comité organisateur des Manitoba Indigenous Youth Achievement Awards est composé de nombreuses personnes de talent qui sont dévouées à mettre de l’avant les réalisations des jeunes autochtones pour les célébrer eux, leurs familles et leurs collectivités, soulignent les coprésidentes, Mme Darlene Daniels et Mme Helen Robinson-Settee. C’est vraiment inspirant et émouvant de voir briller les jeunes autochtones lors de cet évènement. Les autres jeunes autochtones qui sont motivés à nourrir de grands rêves et à briser les barrières peuvent maintenant viser un objectif précis. »

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance est impliqué dans les Manitoba Indigenous Youth Achievement Awards depuis 25 ans. Les divisions scolaires et les anciens lauréats prennent également part à la planification pour souligner la force et la résilience des jeunes autochtones partout au Manitoba.

« Nous sommes fiers de faire équipe avec les organisateurs, dont les divisions scolaires, pour célébrer les jeunes autochtones et leurs remarquables réalisations, ajoute le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko. Je tiens à féliciter les lauréats de cette année pour leur travail acharné et leur dévouement, et je leur souhaite le meilleur succès pour les années à venir. »

Les Manitoba Indigenous Youth Achievement Awards ont été fondés en 1994 pour souligner les réalisations des jeunes leaders des communautés autochtones comme moyen de contrer les stéréotypes véhiculés. À ce jour, plus de 300 leaders se sont vu décerner un prix.

Pour en apprendre davantage sur les Manitoba Indigenous Youth Achievement Awards, visitez le : www.miyaa.ca.

 

– 30 –