Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 18 février 2022

Un partenariat fédéral-provincial finance des projets de recherche innovateurs dans le secteur agricole et agroalimentaire



Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 326 688 $ dans des projets de recherche novateurs qui visent à renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans le cadre du programme Ag Action Manitoba, qui fait partie du Partenariat canadien pour l’agriculture, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Derek Johnson.

« Les projets de recherche comme ceux annoncés aujourd’hui permettent aux entreprises agricoles et agroalimentaires du Manitoba de demeurer fortes et prospères, annonce Mme Bibeau. Notre gouvernement investit pour assurer la croissance durable et la compétitivité du secteur. »

« Les fonds offerts par Ag Action Manitoba servent à financer le travail essentiel accompli par notre collectivité de chercheurs pour faire avancer les priorités de la province dans le secteur agricole, ajoute M. Johnson. Ce soutien de la recherche et de l’innovation est la clé qui donne accès à de nouvelles découvertes et approches et à des technologies pour assurer le succès continu du Manitoba sur les marchés agricoles nationaux et étrangers. »

Le programme Ag Action Manitoba pour la recherche et l’innovation comprend deux volets de financement : activités dans les domaines de la recherche appliquée et fondamentale et du développement; investissements liés au renforcement des capacités.

Des demandes sont reçues pour des projets dans quatre domaines d’intérêt : changements climatiques et adaptation; durabilité environnementale; aliments, régime alimentaire et santé; offre et utilisation durables des céréales fourragères.

L’annonce d’aujourd’hui comprend des fonds pour les projets prometteurs axés sur l’innovation dans l’industrie des grains et la production végétale, dont les suivants.

  • Manitoba Pulse and Soybean Growers Inc. : Mettre au point et évaluer un ROVER entièrement automatisé et fabriqué au Manitoba pour la collecte rapide de données environnementales en vue d’accroître l’adaptation des cultures de soja à la sécheresse; acheter un équipement de laboratoire spécialisé pour la recherche sur les protéines végétales; déterminer l’empreinte carbone de la production de légumineuses et de soja au Manitoba et évaluer les solutions de rechange afin de réduire l’intensité des émissions de carbone.
  • Ducks Unlimited : Optimiser le potentiel du blé d’hiver à rendement élevé au Manitoba.
  • Manitoba Crop Alliance Inc. : Accroître l’efficacité des séchoirs à grains.
  • Manitoba Horticulture Productivity Enhancement Centre Inc. : Améliorer les sols de l’industrie de la pomme de terre au Manitoba en réduisant l’érosion par le vent et en utilisant l’irrigation à débit variable.
  • Université du Manitoba : Identifier la mauvaise herbe Noxious Amaranthus (berce commune) au moyen de marqueurs moléculaires; utiliser l’édition génomique de gènes fonctionnels de Brassica napus pour accroître la résistance des plants aux conditions environnementales.

Pour de plus amples renseignements sur d’autres projets de recherche et d’innovation financés, rendez-vous au www.manitoba.ca/agriculture/research-and-innovation/index.html.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement de cinq ans d’une valeur de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Il comprend un montant de 2 milliards, partagé entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %) pour les programmes conçus et dirigés par ces derniers.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://agriculture.canada.ca/fr/propos-notre-ministere/initiatives-ministerielles-importantes/partenariat-canadien-lagriculture ou le site https://manitoba.ca/agriculture.

 

– 30 –