Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 février 2022

Déclaration du ministre de la Réconciliation avec les Autochtones et des Relations du Nord, M. Alan Lagimodiere, à l'occasion de la journée Louis Riel



Aujourd’hui, nous célébrons la journée Louis Riel et encourageons tous les Manitobains et Manitobaines à se joindre au gouvernement provincial pour se rappeler l’héritage et le leadership de Louis Riel et pour commémorer sa profonde influence sur notre province.

Le 26 septembre 2007, l’Assemblée législative du Manitoba a adopté un projet de loi pour mettre en place un jour férié le troisième lundi de février, soit la journée Louis Riel, qui a été célébrée pour la première fois le 18 février 2008. 

Symbole de force et de résistance, M. Riel est reconnu comme un fervent défenseur des droits des Métis et l’un des acteurs de la création du Manitoba. Il est vu comme le fondateur de notre province. Ses contributions à la justice des droits et de la représentation culturelle des Métis le définissent en tant que leader, et c’est pourquoi, plus d’un siècle plus tard, nous le célébrons toujours dans l’ensemble du Canada pour son dévouement envers les Métis et la défense de leurs droits.

Né en 1844 dans la colonie de la Rivière-Rouge, M. Riel est élevé par deux parents dévoués, M. Louis Riel père et Mme Julie Lagimodière. M. Riel est élu président du gouvernement provisoire formé lors de la rébellion de la Rivière Rouge de 1869-1870 et négocie l’entrée du Manitoba dans le Canada en 1871. Il est élu trois fois au parlement, mais n’y siégera pas en raison de pressions politiques. M. Riel est forcé de s’exiler aux États-Unis, mais revient au Canada en 1884 dans le but de défendre les Métis afin qu’ils préservent leurs droits de pratiques des terres et culturelles. Sa lutte donne lieu à une intervention militaire du gouvernement canadien. Éclate alors la rébellion du Nord-Ouest, qui prend fin le 15 mai 1885 lorsque M. Riel capitule. Un procès public pour raconter l’histoire des Métis s’ensuit, et les jurés le déclarent coupable de trahison, mais recommandent qu’on lui accorde la clémence. Malgré cela, il est condamné à mort. Le 16 novembre 1885, M. Louis Riel est pendu à Regina. Sa pendaison sert d’avertissement de la part du premier ministre John A. MacDonald à l’intention des Métis et de tout autre qui souhaite aller à l’encontre des objectifs d’expansion vers l’Ouest du Canada.

Deux statues de M. Riel sont érigées à Winnipeg. En 1970, on réquisitionne les services de l’architecte Étienne Gaboury et du sculpteur Marcien Lemay pour créer une statue de M. Riel nu et en pleine torture. Cette œuvre restera érigée sur le terrain du Palais législatif du Manitoba pendant 23 ans. Elle est éventuellement retirée et placée au Collège universitaire de Saint-Boniface, car elle est considérée comme une représentation indigne de M. Riel. On la remplace en 1994 par une œuvre de M. Miguel Joyal, qui présente M. Riel comme un homme d’État digne. Aujourd’hui, la statue se trouve toujours sur les terrains du palais législatif et s’élève fièrement au-dessus de la rivière Assiniboine.

Par respect pour le jour férié provincial célébrant la vie de M. Louis Riel ainsi que la Fête de la famille, les Manitobains et Manitobaines sont encouragés à en apprendre davantage sur la culture des Métis et à prendre part aux possibilités d’apprentissage et aux célébrations en cours dans l’ensemble de la province.

 

– 30 –