Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2022

La Province annonce de nouvelles stratégies d'inventaire des principales populations de gros gibier pour 2022

– – –
Des drones à voilure fixe et des appareils dotés de caméras avec capteurs infrarouges et visuels seront utilisés pour optimiser la collecte de données et la gestion de la faune, annonce le ministre des Finances

Le gouvernement manitobain opte pour une approche moderne du dénombrement des populations fauniques au cours de son inventaire du gros gibier de 2022, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Scott Fielding.

« Nous sommes conscients de l’importance que revêtent les données scientifiques pour assurer une gestion efficace de la faune, indique M. Fielding. Au cours du prochain mois, nous réaliserons des relevés aériens de certaines zones de chasse au gibier en utilisant des méthodes novatrices pour recueillir davantage de données de meilleure qualité. »

La Direction de la faune et de la pêche contribue à la gestion des populations de gros gibier dans la province en recueillant diverses données. Pour ce faire, du personnel effectue notamment des relevés aériens à l’aide d’un hélicoptère et d’une méthode d’inventaire aléatoire stratifié par parcelles pour obtenir de l’information sur une espèce de gibier dans une zone de chasse.

L’entreprise Owyhee Air Research, experte en surveillance de la faune axée sur la technologie, effectuera le premier relevé en utilisant la technologie de l’infrarouge et des appareils à voilure fixe pour faire l’inventaire de la population des diverses espèces de la zone de chasse au gibier 30 et d’une partie de la zone de chasse au gibier 22. Les membres de chaque espèce seront répertoriés selon le sexe et l’âge; les autres données fauniques d’intérêt seront également consignées et géoréférencées. Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune finance une partie de ce projet.

Le second projet d’inventaire est le fruit d’une collaboration entre Superwake Ltd. et l’Université Ryerson, qui s’occuperont d’une partie du relevé de la zone de chasse au gibier 6A. Ce projet pilote permettra de tester un drone à voilure fixe doté de caméras avec capteurs infrarouges et RVB (couleur; rouge, vert et bleu), une première dans la gestion faunique en Amérique du Nord. Plusieurs espèces de gibier seront alors dénombrées et répertoriées selon le sexe et l’âge. Le relevé d’une partie de la zone de chasse au gibier 6A sera effectué pour évaluer l’efficacité de cette nouvelle technique.

M. Fielding souligne que les méthodes d’inventaire traditionnelles sont coûteuses, demandent du temps et nécessitent des ressources humaines. Il précise que la nouvelle technologie favorisera une collecte de données de qualité plus efficace, de manière à faciliter le travail essentiel de gestion de la faune.

 

– 30 –