Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2022

La Province injecte des fonds pour bonifier un programme de lutte contre le tabagisme

– – –
Ces fonds faciliteront l'accès à des ressources de réduction du tabagisme et l'amélioration de l'état de santé des Manitobains, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

La Province octroie 300 000 $ pour bonifier le Programme de cartes et de counseling pour l’abandon du tabagisme de manière à en faire profiter tous les offices régionaux de la santé du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires avant de cesser complètement de fumer. Nous souhaitons soutenir les efforts des Manitobains qui s’engagent sur cette voie en facilitant leur accès aux ressources et au counseling nécessaires, mentionne Mme Guillemard. Nous sommes enchantés que Soins communs soit désormais en mesure de proposer ce programme à tous les fumeurs de la province. »

Le Programme de cartes et de counseling pour l’abandon du tabagisme est géré par Soins communs et s’adresse aux personnes à faible revenu qui désirent cesser de fumer. Les fonds supplémentaires annoncés aujourd’hui faciliteront l’accès à la thérapie de remplacement de la nicotine en milieu rural et nordique manitobain et aideront un plus grand nombre de gens à cesser de fumer, précise la ministre. Le Programme table sur les réalisations de la thérapie de remplacement de la nicotine de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

« Les gens qui prennent leur santé en main ne devraient pas avoir à déjouer de nombreuses embûches pour faire des choix sains. Malheureusement, la réalité est telle que bien des gens sont restreints par les coûts des ressources et des traitements offerts, explique la gestionnaire du partenariat pour le traitement des maladies chroniques, Mme Michelle Meade. Le Programme de cartes et de counseling pour l’abandon du tabagisme propose aux participants des méthodes, des outils et des séances d’information pour les aider à lutter contre le tabagisme. En élargissant sa portée, il pourra accueillir encore plus de participants et les outiller à vivre une vie plus saine. »

Le tabagisme est un facteur de risque commun de maladies chroniques et continue d’être la principale cause évitable de décès au Canada. Selon la Société canadienne du cancer, le tabagisme est également le facteur de risque le plus important du cancer et est à l’origine d’environ 45 000 décès par an.

« L’initiative initiale de trois ans a été proposée de concert par la Province, la Manitoba Tobacco Reduction Alliance et l’Office régional de la santé de Winnipeg. À la suite d’une thérapie de remplacement de la nicotine et de séances de counseling, des centaines de participants souhaitant cesser de fumer ont vu leurs efforts couronnés de succès, souligne le directeur général de la Manitoba Tobacco Reduction Alliance, M. John McDonald. Avoir la chance de poursuivre ce programme au moyen d’un effort provincial coordonné prouve l’intérêt d’une thérapie de remplacement de la nicotine et surtout, les retombées positives pour les Manitobains. »

Pour plus de renseignements sur la lutte contre la consommation de tabac, consultez la page https://www.gov.mb.ca/mh/tobacco/quitting.fr.html.

 

- 30 -