Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2022

La Province modifie la Loi électorale pour faciliter le processus de vote

– – –
Les modifications comprennent l'usage de la technologie, qui améliorera l'inscription des électeurs et le dépouillement du scrutin, annonce le ministre de la Justice

Le Manitoba présente des modifications à la Loi électorale qui faciliteront et amélioreront le processus de vote, tout en préservant le secret du vote et l’intégrité des élections, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Il est important de moderniser continuellement notre système électoral afin d’en améliorer l’équité et l’accessibilité pour les électeurs, affirme M. Goertzen. Accroître la souplesse du vote et offrir des mesures d’adaptation aux personnes aux prises avec des obstacles physiques s’inscrit notamment dans cette entreprise. »

Conformément au nouveau projet de loi, les bulletins papier seront encore émis, et la directrice générale des élections pourra utiliser une machine pour dépouiller les votes. Le secret du vote sera assuré par certaines mesures, comme la mise à l’essai préalable de la machine et des restrictions à l’accès électronique aux données, ce qui protégera l’intégrité du processus.

Dans les bureaux de scrutin, plutôt que de se faire attribuer une table, les électeurs seront servis par le premier scrutateur disponible, ce qui réduira les files d’attente. Le dépouillement manuel du scrutin restera en vigueur dans certaines régions rurales et éloignées, selon les directives d’Élections Manitoba. Les résultats ne seront révélés qu’au jour du scrutin afin de garantir l’intégrité.

« Certaines modifications ont été recommandées par la directrice générale des élections dans des rapports annuels, d’autres par des partis politiques au sein de comités législatifs, indique M. Goertzen. Le renforcement du système électoral profitera à tous les partis politiques, et c’est d’ailleurs l’intention de ces modifications. »

Les modifications simplifieraient également le scrutin par anticipation : les bulletins seraient dépouillés selon les résidents ou non-résidents de la circonscription où ils ont été déposés le jour du scrutin, puis les résultats seraient transmis à la circonscription d’origine par l’intermédiaire d’une technologie électronique sécurisée. Selon cette méthode, il ne serait plus nécessaire d’envoyer les résultats du scrutin par anticipation à la directrice générale des élections avant de les transmettre au directeur du scrutin des non-résidents.

« Il ne faut jamais tenir notre système démocratique pour acquis, avance M. Goertzen. Nous poursuivons notre collaboration avec les fonctionnaires électoraux et les partis politiques afin de fortifier notre processus électoral. »

Ajoutons que les modifications introduiraient l’usage d’imprimantes spéciales au bureau du scrutin, qui serviraient à imprimer des bulletins sur demande pour les non-résidents qui votent par anticipation et dans d’autres situations précises. Ces bulletins sur demande indiqueraient les noms des candidats de la circonscription de l’électeur, ce qui réduirait le besoin de remplir des bulletins manuellement.

 

– 30 –