Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mars 2022

La Province présente un projet de loi pour accorder plus de libertés en matière de culture et de commercialisation et pour appuyer l'organisme Peak of the Market

– – –
Ces modifications servent à appuyer les producteurs, à développer l'industrie et à donner à l'agence de commercialisation des légumes une plus grande autonomie dans son développement, annonce le ministre de l'Agriculture

Le gouvernement du Manitoba présente un projet de loi visant le développement de l’industrie des pommes de terre et des plantes-racines, en réponse aux préoccupations soulevées par les producteurs et l’agence de commercialisation Peak of the Market, selon lesquelles les procédures administratives auraient fait obstacle à la croissance du secteur, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Les agriculteurs de notre province fournissent des aliments nutritifs et locaux à la population, même si pendant plusieurs années, ils n’étaient pas libres de vendre leurs pommes de terre et leurs plantes-racines dans la province, explique M. Johnson. Parallèlement, la réglementation empêchait Peak of the Market de moderniser son modèle d’affaires pour promouvoir, vendre et distribuer les pommes de terre et les plantes-racines du Manitoba dans le monde entier. Ce projet de loi permettra à nos producteurs de faire pousser autant de pommes de terre et de plantes-racines qu’ils le souhaitent et de les vendre sans restrictions, en plus d’ouvrir la voie à la modernisation du modèle d’affaires de Peak of the Market et de renforcer l’économie du Manitoba. »

Les règlements provinciaux et les quotas de production avaient comme visée de maintenir les prix stables pour le marché intérieur. Toutefois, plusieurs producteurs sont d’avis que les quotas étaient trop restrictifs et qu’ils les empêchaient de faire pousser leurs produits et de les vendre aux consommateurs manitobains intéressés, fait remarquer le ministre.

Lors des 100 premiers jours de son mandat, le gouvernement manitobain s’est engagé à réduire les obstacles réglementaires qui gênent inutilement les agriculteurs dans la production d’aliments pour les marchés locaux et qui restreignent la capacité des consommateurs à acheter des produits locaux. Le ministre explique que le projet de loi 12, la Loi sur la réorganisation de Peak of the Market, éliminerait les formalités administratives pour les producteurs de pommes de terre et de plantes-racines du Manitoba et permettrait à Peak of the Market d’agir à titre d’entreprise indépendante en vertu de la Loi sur les corporations, ce qui lui permettrait de se développer par l’acquisition d’actifs ou d’autres organismes.

M. Johnson ajoute que ce projet de loi favorise la croissance des entreprises, l’augmentation des ventes locales et des exportations et l’entrée en jeu de nouveaux producteurs au Manitoba.

« Ce projet de loi est un progrès marquant pour les cultivateurs de légumes du Manitoba puisqu’il contribue à la modernisation de l’industrie. Les retombées économiques seront importantes pour notre communauté, souligne M. Peter Loewen, président de Peak of the Market. Nos vaillants cultivateurs manitobains ont hâte de continuer à cultiver les meilleurs produits sur le marché, et ce, de manière durable, en plus de créer des emplois et de participer à la croissance économique de notre province. »

Peak of the Market, dans sa forme actuelle, a été établi au début des années 1970 par le Programme des maraîchers manitobains pour la commercialisation des légumes.

– 30 –