Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 mars 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 572







L’information liée à la situation de la COVID-19 au Manitoba est mise à jour le jeudi à 12 h 30 sur les tableaux de bord de Données MB suivants :

Mises à jour importantes

Les responsables de la santé publique ont noté les tendances suivantes. Au 2 mars, le Manitoba enregistrait :

  • 139 nouvelles hospitalisations, une diminution de 23,6 % par rapport à la semaine dernière;
  • 13 nouveaux cas aux soins intensifs, une diminution de 18,2 % par rapport à la semaine dernière.

Comparativement aux personnes qui ont reçu trois doses de vaccin, les personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées sont :

  • cinq fois plus susceptibles d’être hospitalisées avec la COVID-19;
  • six plus susceptibles d’être admises aux soins intensifs;
  • sept fois plus susceptibles de mourir de la COVID-19.

La Province a amorcé la distribution de quatre millions de tests rapides à des partenaires détaillants du Manitoba. À ce jour, huit chaînes de vente au détail ont adhéré au programme : Co‑op (42 emplacements), Loblaw/Shoppers Drug Mart (59 emplacements), London Drugs (un emplacement), Rexall (18 emplacements), Save-On-Foods (5 emplacements), Safeway, Sobeys et IGA (40 emplacements), Walmart (16 emplacements) et North West Company (29 emplacements). Les stocks devraient avoir été distribués dans tous les emplacements participants d’ici le début de la semaine prochaine.

De plus, 18 000 tests supplémentaires sont en voie de distribution dans 18 bibliothèques publiques de Winnipeg. Les trousses contiennent cinq tests, et les gens peuvent recevoir jusqu’à deux trousses par famille. Les personnes asymptomatiques peuvent se procurer ces trousses afin de les avoir à portée de main si, un jour, elles présentent elles-mêmes ou si un membre de leur famille présente des symptômes.

Pour une liste complète des partenaires participants, consultez www.manitoba.ca/covid19/testing/rat.fr.html.

À partir du 15 mars, les responsables de la santé publique ne demanderont plus aux personnes de s’isoler si elles obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. D’autres directives seront fournies; cependant, il sera toujours recommandé aux personnes présentant des symptômes de rester à la maison lorsqu’elles sont malades.

À partir du 15 mars également, les responsables de la santé publique ne mèneront plus d’enquêtes sur les cas si des personnes obtiennent des résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19. Les personnes seront toujours informées des résultats de leurs tests.

Les personnes qui ont passé un test de dépistage de la COVID-19 peuvent maintenant avoir accès à leurs résultats de dépistage de la COVID-19 antérieurs sur le portail de Soins communs à soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test/. Auparavant, seuls les résultats des tests les plus récents étaient disponibles. Les résultats des tests antigéniques rapides, que les gens effectuent eux-mêmes chez eux, ne sont pas accessibles sur le portail. Les personnes qui ont de la difficulté à obtenir leur fiche d’immunisation peuvent demander de l’aide à l’adresse suivante : forms.gov.mb.ca/covid-immunization-record-request/index.fr.html.

Décès

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui 11 décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain (décès déclaré samedi);
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré samedi);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (décès déclaré samedi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé (décès déclaré samedi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire du Nord (décès déclaré dimanche);
  • d’une femme nonagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain dont le décès, qui a été déclaré dimanche, est lié à l’éclosion survenue au Sherwood Lodge Personal Care Home (foyer de soins personnels);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à l’éclosion survenue à l’Extendicare Tuxedo Villa (foyer de soins personnels);
  • d’une femme quarantenaire de la région sanitaire de Prairie Mountain dont le décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à l’éclosion survenue au Centre de santé régional de Brandon;
  • d’une femme nonagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain (décès déclaré jeudi);
  • d’une femme trentenaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi);
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi).

Vaccination

Le Manitoba dispose maintenant d’un approvisionnement suffisant en vaccin de Pfizer. Les personnes qui ont déjà reçu le vaccin de Pfizer ou de Moderna peuvent choisir l’un ou l’autre de ces vaccins pour leur prochaine dose, car ils sont tous les deux sécuritaires, efficaces et accessibles.

La clinique de vaccination située au Centre des congrès RBC à Winnipeg demeure ouverte et offre des services de vaccination avec et sans rendez-vous. Vous pouvez continuer de prendre rendez-vous pour vous faire vacciner à de nombreux emplacements par l’entremise du centre d’appels provincial et du centre de réservation en ligne.

Application

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 1 102 inspections ont été menées, et celles-ci ont donné lieu à neuf avertissements et à 23 contraventions durant la semaine du 21 au 27 février, ce qui inclut :

  • une contravention de 298 $ à un particulier pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur;
  • une contravention de 8 550 $ à un particulier pour non-respect de la Loi fédérale sur la mise en quarantaine;
  • 21 contraventions de 5 000 $ à des entreprises.

Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées en ligne chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr.

Voici la répartition des contraventions remises par région sanitaire :

  • zéro contravention dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (0 %);
  • zéro contravention dans la région du Nord (0 %);
  • zéro contravention dans la région sanitaire de Prairie Mountain (0 %);
  • 23 contraventions dans la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (100 %);
  • zéro contravention dans la région sanitaire de Winnipeg (0 %).

Autres ressources

 

- 30 -