Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 mars 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 573



L’information liée à la situation de la COVID-19 au Manitoba est mise à jour le jeudi à 12 h 30 sur les tableaux de bord suivants :

 Ordres de santé publique

Les ordres de santé publique exigeant le port du masque dans les lieux publics ne seront plus en vigueur à compter du 15 mars. Toutefois, les masques continueront d’être exigés pour toutes les personnes fréquentant un établissement de santé, y compris les visiteurs. 

Également à compter du 15 mars, les ordres de santé publique concernant l’isolement des personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 seront levés et remplacés par des directives de santé publique semblables à celles applicables à la gestion d’autres maladies transmissibles. 

L’application des mesures de lutte contre la COVID-19 suivantes est toujours recommandée :

  • les personnes présentant des symptômes devraient rester à la maison et s’isoler pendant les cinq jours qui suivent l’apparition de leurs symptômes ou jusqu’à ce qu’elles n’aient plus de fièvre et que leurs autres symptômes se soient améliorés depuis au moins 24 heures;
  • les personnes qui ont obtenu un résultat positif et qui sont asymptomatiques devraient s’isoler pendant cinq jours à compter de la date à laquelle elles ont passé leur test de dépistage;
  • pendant la période où elles sont malades ou après la fin de leur période d’isolement, les personnes devraient porter un masque bien ajusté et bien conçu si elles doivent entrer en contact avec d’autres personnes pendant les dix jours qui suivent l’apparition de leurs symptômes ou qui suivent la date à laquelle elles ont passé leur test de dépistage si elles sont asymptomatiques;
  • les personnes qui présentent des symptômes ou dont le test est positif doivent éviter les visites non essentielles auprès de personnes à risque élevé ou les lieux à risque élevé pendant les dix jours qui suivent l’apparition de leurs symptômes ou qui suivent la date à laquelle elles ont passé leur test de dépistage si elles sont asymptomatiques. 

Les gens peuvent continuer à contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19 en se faisant vacciner, en restant à la maison lorsqu’ils sont malades, en évaluant leur risque et en prenant des décisions sur le port du masque, l’éloignement physique et d’autres mesures en fonction de ce risque.

Les écoles et les établissements de garde d’enfants continuent de suivre les directives de santé publique sur le port du masque. À partir du 15 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire pour le personnel et les élèves. Le respect des exigences relatives à l’éloignement physique et aux cohortes ne sera plus également obligatoire dans ces milieux à partir de cette date. 

Dépistage

À compter du 14 mars, les lieux de dépistage de la COVID-19 ne seront accessibles que selon une formule sans rendez-vous, sauf pour les patients préopératoires. Ces derniers pourront continuer de prendre rendez-vous en composant le 1 855 268-4318. De l’information sur l’emplacement des lieux de dépistage est accessible à l’adresse suivante : manitoba.ca/covid19/testing/locations.fr.html

Mises à jour importantes

Les responsables de la santé publique ont noté les tendances suivantes. Au 9 mars, le Manitoba enregistrait :

  • 136 nouvelles hospitalisations, une diminution de 2,9 % par rapport à la semaine dernière;
  • 21 nouvelles admissions aux soins intensifs, une augmentation de 50 % par rapport à la semaine dernière.

Comparativement aux personnes qui ont reçu deux ou plus doses de vaccin, les personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées sont :

  • cinq fois plus susceptibles d’être hospitalisées avec la COVID-19;
  • sept plus susceptibles d’être admises aux soins intensifs;
  • huit fois plus susceptibles de mourir de la COVID-19.

 La Province revoit actuellement son niveau de services directs liés à la COVID-19 alors qu’elle s’oriente vers un relâchement des mesures prévues dans les ordres de santé publique en place. Comme de plus en plus de Manitobains sont vaccinés, les supercliniques de vaccination sont moins achalandées et les vaccins sont plus accessibles dans les pharmacies et les cabinets médicaux. De plus amples renseignements sur les changements apportés aux services offerts dans ces emplacements seront annoncés dans un proche avenir.

Les personnes qui ont passé un test de dépistage de la COVID-19 peuvent maintenant avoir accès à leurs résultats de dépistage de la COVID-19 antérieurs sur le portail de Soins communs à soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test/. Auparavant, seuls les résultats des tests les plus récents étaient disponibles. Les résultats des tests antigéniques rapides, que les gens effectuent eux-mêmes chez eux, ne sont pas accessibles sur le portail. Les personnes qui ont de la difficulté à obtenir leur fiche d’immunisation peuvent demander de l’aide à l’adresse suivante : forms.gov.mb.ca/covid-immunization-record-request/index.fr.html.

Décès

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui 18 décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (décès déclaré samedi);
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré samedi);
  • d’un homme quinquagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré samedi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (décès déclaré samedi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain dont le décès, qui a été déclaré samedi, est lié à l’éclosion survenue au Dr. Gendreau Personal Care Home (foyer de soins personnels);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (décès déclaré samedi);
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré dimanche);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (décès déclaré dimanche);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré dimanche);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain dont le décès, qui a été déclaré dimanche, est lié à l’éclosion survenue au Swan River Valley Personal Care Home (foyer de soins personnels);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain (décès déclaré mercredi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à l’éclosion survenue à Actionmarguerite (Saint-Vital);
  • d’une femme quarantenaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi);
  • d’une femme quarantenaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi);
  • d’une femme centenaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré jeudi, est lié à l’éclosion survenue à l’Extendicare Tuxedo Villa (foyer de soins personnels);
  • d’une femme quinquagénaire de la région sanitaire du Nord (décès déclaré jeudi);
  • d’un homme quinquagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (décès déclaré jeudi).

Application

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 1 196 inspections ont été menées, et celles-ci ont donné lieu à deux avertissements et à deux contraventions, y compris deux contraventions de 298 $ à des particuliers de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur, durant la semaine du 28 février au 6 mars.

Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées en ligne chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr.

Autres ressources

- 30 -