Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mars 2022

La Province modifie certaines dispositions législatives régissant l'utilisation de pesticides à des fins esthétiques

– – –
Les nouvelles dispositions autoriseraient l'utilisation de produits approuvés par le gouvernement fédéral et protégeraient mieux les secteurs fréquentés par des enfants et des animaux de compagnie, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain propose des modifications à la Loi sur l’environnement en vue d’autoriser l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques approuvés par le gouvernement fédéral et d’élargir la liste des zones vulnérables protégées contre l’application de tels pesticides, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement reconnaît la nécessité d’adopter une approche sécuritaire et responsable de l’utilisation des pesticides à des fins cosmétiques, affirme M. Wharton. Nous avons pris le pouls de la population et entendu ses préoccupations quant à l’inefficacité des méthodes actuelles. Les modifications proposées contribueraient à protéger les zones fréquentées par des enfants et des animaux de compagnie tout en permettant aux citoyens et citoyennes d’appliquer des produits approuvés par Santé Canada de façon sécuritaire et d’en réduire au minimum les impacts environnementaux. »

Le ministre fait valoir que les mesures de protection du Manitoba seraient plus strictes que celles des autres provinces des Prairies, car elles interdiraient l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques dans les zones vulnérables. Leur utilisation serait ainsi interdite dans les terrains de jeux municipaux, les parcs à chiens, les aires de pique-nique et les parcs provinciaux. Les nouvelles dispositions maintiendraient par ailleurs les mesures de protection applicables aux écoles, aux centres d’apprentissage et de garde d’enfants ainsi qu’aux hôpitaux.

Des municipalités et d’autres intervenants réclamaient une plus grande flexibilité pour se doter d’espaces verts utilisables et esthétiques, selon M. Wharton. Les nouvelles dispositions autoriseraient donc l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques approuvés par Santé Canada dans les zones à faible risque comme les boulevards, les zones adjacentes aux trottoirs, les emprises routières et les parcs d’exposition. De plus, les citoyens et citoyennes pourraient appliquer des pesticides approuvés par le gouvernement fédéral sur leur pelouse.

Afin de mieux comprendre les répercussions des restrictions actuelles sur la population, le gouvernement provincial a mené une consultation publique sur l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques. Plus de 60 % des répondants étaient d’avis que les restrictions relatives à la vente et à l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques étaient trop strictes, et plus de 70 % souhaitaient qu’elles soient assouplies ou carrément abolies.

« L’Association des municipalités du Manitoba appuie cette décision de s’aligner sur la réglementation fédérale et les processus d’examen rigoureux de Santé Canada », affirme le président de l’Association, M. Kam Blight. « Les municipalités pourront ainsi gérer efficacement les programmes de lutte contre les mauvaises herbes tout en atténuant les pressions financières exercées sur leurs budgets. »

Le ministre souligne que la Province est résolue à protéger l’environnement et à s’en remettre aux approbations de Santé Canada pour prendre des décisions éclairées.

« Tous les pesticides à des fins esthétiques utilisés au pays ont été approuvés par Santé Canada en fonction de critères de santé et de sécurité très stricts, soutient M. Wharton. Le gouvernement fédéral s’est doté d’un solide processus d’approbation par lequel il évalue le risque que présente un pesticide pour la santé humaine et l’environnement, et il a jugé que ces produits étaient sans danger lorsqu’ils sont utilisés correctement. Le Manitoba continuera donc de s’en remettre à Santé Canada pour l’évaluation des pesticides, et tous ceux qui sont vendus et utilisés dans notre province devront être approuvés en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires du Canada. »

« L’Association manitobaine des pépiniéristes et des paysagistes représente le secteur de l’horticulture. C’est lui qui cultive, met en place et entretient l’infrastructure verte dans notre province », déclare le président des relations gouvernementales de l’Association, M. David Hinton. « Nous appuyons la décision du gouvernement provincial de s’en remettre à Santé Canada pour fonder sur des faits scientifiques sa réglementation et l’information diffusée relativement aux produits utilisés pour protéger la santé des espaces verts du Manitoba. »

Le ministre rappelle par ailleurs que les pesticides et les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution, conformément aux instructions du fabricant, et uniquement aux fins pour lesquelles ils sont prévus. Pour en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire des pesticides, consultez cette page Web de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sujet-pesticides/utilisation-securitaire-pesticides.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/03/BGF-EngageMB_CosmeticPesticides.pdf