Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 mars 2022

Mise en oeuvre d'un plan de retour à la normale pour le système de santé

– – –
Alors que le personnel reprend ses fonctions habituelles, le système est paré à ajuster les services au besoin, annonce la ministre de la Santé

Avec la levée des restrictions sanitaires provinciales, le personnel des soins de santé reprend ses fonctions habituelles en prévision de l’intensification des opérations chirurgicales visant à rétablir la capacité antérieure à la pandémie, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement s’assure que le système de santé provincial dispose des ressources nécessaires pour supporter la pression quotidienne exercée sur les soins intensifs, mais aussi pour rétablir les services qui ont été touchés par la COVID-19, comme les interventions chirurgicales non urgentes, déclare la ministre. Au nom de la toute population manitobaine, nous remercions les travailleuses et travailleurs de la santé dévoués qui ont répondu présents à chaque appel à l’aide au cours des deux dernières années. »

Ce plan de rétablissement, mis au point en concertation avec des dirigeants du milieu clinique et de l’ensemble du système de santé, reflète la priorité que représente toujours la COVID-19 dans tous les secteurs de la santé alors que la province se prépare à un retour aux services normaux d’avant la pandémie.

Le plan s’appuie sur le retour du personnel qui avait été réaffecté aux soins des patients atteints de la COVID-19, et qui provient essentiellement des services de chirurgie. En date du 10 mars, tous les membres du personnel, à l’exception de 235, avaient repris leurs fonctions, ce qui représente une amélioration de 57 % par rapport à il y a tout juste cinq semaines, souligne Mme Gordon. De plus, la capacité des services chirurgicaux devrait revenir au niveau préalable à la pandémie au cours du prochain mois, à mesure que le personnel continue de reprendre ses fonctions.

Afin de maintenir les services essentiels en lien avec la COVID-19, des mesures d’urgence sont en place afin que le système puisse répondre à une éventuelle augmentation de la demande, par exemple :

  • accroître la capacité des unités de soins intensifs pour les adultes, qui passerait de 92 lits (72 aux soins intensifs et 20 aux soins intensifs cardiaques) à 110 lits (87 aux soins intensifs et 23 aux soins intensifs cardiaques);
  • prévoir des lits de surcapacité et des lits polyvalents afin de réduire la congestion dans les hôpitaux et de faciliter le transfert rapide des patients vers les unités de médecine générale de manière à préserver la capacité des unités de soins intensifs;
  • apporter du soutien aux Manitobains et Manitobaines ayant des séquelles durables de la COVID-19 par la création d’un groupe de travail provincial sur la COVID longue qui fera figure de centrale de coordination des ressources pour les patients et de source de conseils et de recommandations pour les fournisseurs de soins de santé.

Le plan de rétablissement prévoit également le maintien du soutien au Programme de télésurveillance des malades de la COVID-19 et du protocole de transferts interrégionaux pour les patients nécessitant des soins de courte durée, qui demeurent tous deux nécessaires pour préserver la capacité de prise en charge des patients atteints de la COVID et des autres patients de la province. La Province continuera par ailleurs d’appliquer une approche agressive de l’administration des traitements approuvés pour la COVID-19, selon les critères d’admissibilité les plus permissifs du pays, ajoute la ministre.

Les lignes directrices relatives aux visites dans les établissements de soins de santé, dont les foyers de soins personnels, continueront d’être révisées. Pour le moment, aucun changement n’est prévu, mais des experts de la prévention et du contrôle des infections ont récemment donné le feu vert à une augmentation des sorties planifiées pour les résidents des foyers de soins personnels.

« On assiste à un retour à la normale pour la population manitobaine, mais aussi pour le système de soins de santé du Manitoba. Toutefois, nous procédons avec prudence, en nous assurant de pouvoir répondre aux besoins de la population aussi bien que du personnel de la santé qui a tant contribué aux efforts de lutte contre la pandémie », affirme le commandant de l’intervention dans le cadre de la riposte du Manitoba à la pandémie de COVID-19, M. David Matear. « Ce plan de rétablissement démontre que nous faisons le nécessaire pour restaurer la capacité de notre système de soins de santé tout en prenant les précautions voulues pour être en mesure de fournir les soins dont les patients atteints de la COVID et les autres patients ont besoin. »

M. Matear souligne que le système de santé du Manitoba peut aller de l’avant avec ce plan de rétablissement notamment grâce au taux de vaccination élevé dans la province et aux connaissances acquises au cours des deux dernières années, ainsi qu’à l’équipement de protection individuelle, aux tests de dépistage et au respect des règles d’isolement dont les Manitobains et Manitobaines ont fait preuve pour protéger leurs proches, la communauté et le système de santé.

Notons que le taux d’hospitalisations liées à la COVID a progressivement diminué au cours des six dernières semaines, tout comme le nombre de patients atteints de la COVID qui ont besoin de soins intensifs.

« Le retour du système de santé à sa capacité antérieure à la pandémie constitue la première étape de nos démarches pour que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin en temps opportun, déclare Mme Gordon. Par la suite, notre gouvernement s’engage à prendre d’autres mesures pour améliorer les services de soins de santé dans notre province, par exemple à effectuer de nouveaux investissements et à maintenir le soutien apporté au Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques. »

Si les ordres de santé publique ont été levés le 15 mars, le port du masque demeure néanmoins obligatoire dans les établissements de soins de santé de la province, tant pour les patients externes que pour les visiteurs et les travailleurs de la santé. Cette politique concorde d’ailleurs avec le rôle que joue le système de santé dans les services et les soins prodigués quotidiennement à des milliers de patients, de résidents et de clients, dont plusieurs courent un risque accru de contracter une forme grave de la maladie à la suite d’une infection à la COVID-19.

Vous pouvez consulter le plan de rétablissement du système de santé du Manitoba à l’adresse https://sharedhealthmb.ca/files/covid-19-recovery-plan.pdf.

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, visitez le www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –