Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mars 2022

La Province présente des modifications à la Loi sur la Fédération des collèges mennonites

– – –
Les changements moderniseraient le cadre législatif pour soutenir une gouvernance efficace, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain a présenté des modifications à la Loi sur la Fédération des collèges mennonites qui soutiendraient l’évolution de l’Université mennonite canadienne (CMU), a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« La CMU inspire et guide la communauté étudiante depuis plus de vingt ans, mentionne M. Reyes. Nous sommes à l’écoute des établissements d’enseignement postsecondaire de notre province et cette loi le démontre. »

Auparavant, la CMU consistait en trois collèges membres indépendants (le Concord College, le Canadian Mennonite Bible College et le Menno Simons College) qui ont fusionné en 2003 pour devenir l’université aujourd’hui connue sous le nom de CMU. Les mises à jour proposées à la Loi sur la Fédération des collèges mennonites retireraient les références désuètes aux anciens collèges membres pour représenter la transition de la CMU, qui est passée d’un modèle de gouvernance partagée à la structure opérationnelle actuelle permettant une gouvernance et une surveillance plus efficaces par le conseil des gouverneurs et le conseil de la CMU.

La Loi sur la Fédération des collèges mennonites remplacerait également la Loi constituant en corporation le Menno Simons College, qui a été abrogée. Ce changement n’aurait aucune incidence sur les programmes ou les relations institutionnelles.

« La Loi sur la Fédération des collèges mennonites est une excellente loi qui est établie afin que la CMU perpétue le développement social, physique, spirituel et intellectuel de sa communauté étudiante pour le mieux-être de la société, souligne la présidente de la CMU, Mme Cheryl Pauls. Nous sommes heureux que la Province apporte des modifications qui renforcent la capacité de la CMU à accomplir son mandat. »

M. Reyes ajoute que les modifications présentées aujourd’hui sont une mesure importante qui uniformiserait les processus administratifs et représenterait la réalité actuelle de la CMU.

 

– 30 –