Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mars 2022

Un avis de sécurité concernant la glace mince est en vigueur pour tous les lacs et rivières du Manitoba



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastucture avise le public que l’état de la glace sur les rivières, les lacs, les fossés de drainage et les bassins de rétention est dangereux partout au Manitoba alors que la fonte printanière commence.

Il faut faire bien attention, car la glace pourrait sembler normale, alors qu’elle est en fait mince et ne peut plus supporter des humains ni des objets, comme des motoneiges et des véhicules.

Les températures journalières augmentent graduellement et entraînent un amincissement et un affaiblissement de la glace. La qualité de la glace des rivières dans les collectivités étant également incertaine, les résidents sont avisés de ne pas s’aventurer sur les rivières, les lacs, les fossés de drainage et les bassins de rétention.

Avertissements du Centre de prévision des régimes fluviaux :

  • Les motoneigistes et les skieurs, notamment, doivent éviter de s’aventurer sur les rivières et les lacs compte tenu des risques de rupture de la glace.
  • La glace mince est souvent recouverte de neige, ce qui la fragilise en raison de l’effet isolant de la neige.
  • L’eau vive a tendance à être recouverte d’une mince couche de la glace qui n’est pas toujours visible.
  • Les gens qui vivent près de l’eau devraient prêter particulièrement attention aux enfants et aux animaux domestiques afin qu’ils ne s’aventurent pas sur la glace.

 

– 30 –