Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2022

Le gouvernement manitobain présentera le budget de 2022 le 12 avril prochain

– – –
Ce budget vise à renforcer les soins de santé et à rendre la vie plus abordable pour toute la population manitobaine, annonce le ministre des Finances

Le budget provincial de 2022 sera présenté le mardi 12 avril. Il décrira les priorités financières de la Province et son plan pour une relance socioéconomique vigoureuse, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen.

« Le budget de 2022 vise à renforcer notre système de soins de santé, à rendre la vie plus abordable, à trouver des moyens d’investir dans nos communautés et à protéger l’environnement au Manitoba, annonce M. Friesen. Nous devons continuer de rebâtir notre économie et nous attaquer à la résolution d’un enjeu qui préoccupe tout le monde en rendant la vie plus abordable. »

Plus de 51 000 Manitobains ont participé au processus de consultation sur le budget provincial, ce qui représente une augmentation par rapport à l’an dernier, souligne le ministre. Les consultations comprenaient des assemblées téléphoniques, des rencontres virtuelles pour les intervenants et la population, un sondage électronique et une invitation à envoyer des commentaires par courriel ou par la poste.

Un sondage électronique sur le site https://participationmb.ca/ a été rempli plus de 7 400 fois, et plus de 10 300 personnes ont participé à un sondage rapide. Plus de 33 000 Manitobains ont participé à trois assemblées publiques téléphoniques.

« Notre processus de consultation budgétaire s’est déroulé principalement par voie virtuelle en raison des restrictions sanitaires. Nous avons donc offert différents canaux permettant aux Manitobains de nous transmettre leurs commentaires, souligne M. Friesen. Nous sommes reconnaissants des idées qu’ils nous ont présentées pendant les consultations sur le budget et des commentaires sur les enjeux qui leur tiennent le plus à cœur, alors que nous nous trouvons tous ensemble à l’issue de la pandémie. »

D’après les réponses obtenues au sondage en ligne, les soins de santé sont la priorité absolue pour le prochain budget. Près de la moitié des personnes ayant répondu au sondage ont souligné que l’amélioration de l’éducation et l’accroissement du soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances sont hautement prioritaires. Près d’un tiers des répondants ont indiqué que l’investissement dans l’infrastructure et la préparation aux conséquences du changement climatique sont aussi hautement prioritaires.

Les Manitobains peuvent consulter les résultats du sondage et les enregistrements des assemblées (en anglais) et des rencontres virtuelles (en anglais) au https://engagemb.ca/budget-2022.

– 30 –