Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2022

Le gouvernement du Manitoba investit 7,5 millions de dollars pour soutenir l'aménagement du campus du Royal Winnipeg Ballet

– – –
Cet investissement vise l'amélioration des installations d'enseignement et d'entraînement et le renforcement de la notoriété artistique de l'école, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain fournit 7,5 millions de dollars pour appuyer la deuxième phase du plan d’aménagement et de modernisation du campus du Royal Winnipeg Ballet (RWB), d’une valeur de 30 millions de dollars, qui aidera l’école à poursuivre sa longue tradition d’excellence artistique, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Le Royal Winnipeg Ballet du Manitoba, école de réputation internationale, possède une longue et fière tradition d’excellence en entraînement, en créativité et en prestation de spectacles, explique Mme Stefanson. Notre gouvernement est fier d’investir dans les organismes artistiques et culturels qui jouent un rôle essentiel dans le développement des esprits créatifs de demain. Ce projet profite à des milliers de danseurs, d’étudiants et de membres de la collectivité qui ont accès aux programmes de l’école chaque année, tout en faisant la promotion d’un centre-ville animé. »

Le plan d’aménagement et de modernisation du RWB comprend un nouveau centre pour étudiants et d’importantes rénovations de l’infrastructure des autres installations de l’organisme, et l’achèvement de sa deuxième phase est prévu pour mars 2024. Les studios du RWB recevront des améliorations considérables, y compris des mesures d’efficacité énergétique, et seront annexés au nouveau centre pour étudiants, ce qui rendra le campus plus accueillant, inclusif, sécuritaire et accessible pour les gens de la collectivité, précise la première ministre. Les travaux de rénovation de l’atelier de production et de l’entrepôt seront également achevés.

« Avec l’aide de nos partenaires du gouvernement provincial et de nos alliés du secteur privé, nous allons de l’avant avec notre ambitieux plan de modernisation de notre illustre campus du centre-ville de Winnipeg, souligne M. André Lewis, directeur artistique et directeur général du Royal Winnipeg Ballet. Ensemble, nous ferons en sorte que le RWB demeure un chef de file de l’art de la danse et continue de se classer parmi les meilleures écoles de ballet du monde. »

Ce projet de modernisation permettra au RWB de consolider sa réputation internationale comme centre d’excellence en entraînement, en production et en prestation de spectacles de danse.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer cet important projet, et de reconnaître par le fait même le rôle prépondérant que joue le Royal Winnipeg Ballet dans la communauté artistique florissante de notre province en attirant à Winnipeg des étudiants et des artistes professionnels du monde entier cherchant à parfaire leur art dans cette prestigieuse école et entreprise, ajoute M. Smith. Ce projet renforcera la réputation bien méritée du RWB comme centre de l’excellence artistique et comme source de fierté pour la population manitobaine. »

Jusqu’à maintenant, sur son objectif de financement de 30 millions de dollars, le RWB en a obtenu 7,5 millions du gouvernement provincial et 15 millions en financement privé.

– 30 –