Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2022

La Province verse une aide financière de 400 000 $ au North End Women's Centre

– – –
Ce financement fera en sorte que les programmes offerts aux femmes en situation d'itinérance resteront accessibles, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain octroie 400 000 $ au North End Women’s Centre pour qu’il maintienne à flot le programme de logements de transition lui permettant de proposer huit lits aux femmes qui veulent s’affranchir durablement d’une dépendance ou surmonter un traumatisme, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Nous continuerons d’unir nos efforts à ceux des organismes et partenaires communautaires pour aborder et régler les questions complexes d’itinérance, de toxicomanie, de santé mentale et de violence familiale, précise Mme Squires. L’aide fédérale octroyée au North End Women’s Centre pour son programme de logements de transition tire à sa fin. Il était donc essentiel que nous intervenions pour continuer d’assurer le rétablissement de ses participantes. »

Le North End Women’s Centre offre une gamme de services visant à soutenir des modes de vie plus sécuritaires et plus sains pour les femmes, les personnes de diverses identités de genre et leur famille, y compris des services de défense des droits, d’information et d’aiguillage, de planification de la protection, de counseling individuel, de groupes de soutien, de rayonnement et de soutien aux enfants.

Toujours dans une optique de réconciliation et de lutte contre l’oppression, le North End Women’s Centre adopte une approche holistique et une stratégie de réduction des préjudices pour venir en aide aux femmes en situation d’itinérance ou de pauvreté qui doivent surmonter de nombreux obstacles pour combattre la toxicomanie ou protéger leur santé mentale. Il s’occupe en priorité des femmes enceintes, des femmes dont les enfants sont pris en charge par les services à l’enfant et à la famille, des femmes prenant des mesures pour faciliter la réunification de leur famille et des femmes victimes d’exploitation ou de violence sexiste.

En plus de logements sécuritaires et peu restrictifs, le programme de transition offre aux participants des services de soutien global, comme du counseling, de l’aiguillage, des services de base, des programmes adaptés sur le plan culturel et des séances de groupe hebdomadaires sur la prévention des rechutes. Après avoir suivi le programme, les participants ont également accès à un mentor pour les guider dans la recherche de logement et prévenir tout problème d’itinérance.

« Les programmes de logements de transition supervisés à même la collectivité facilitent la guérison intergénérationnelle, renforce le sentiment d’appartenance communautaire et étend les réseaux de soutien personnel de tous, souligne la directrice générale du North End Women’s Centre, Mme Cynthia Drebot. Les participants amorcent un processus continu de guérison pour eux-mêmes, leur famille et, par ricochet, leur communauté. La COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur les gens à qui nous venons en aide, et il ne nous ait pas toujours facile de répondre aux nouveaux besoins et à la demande accrue de services. Nous sommes donc particulièrement reconnaissants de ce financement provincial, grâce auquel nous pourrons continuer d’offrir huit lits de transition dans un environnement sécuritaire, bienveillant et altruiste. »

Le programme de logements de transition du North End Women’s Centre s’arrime à bon nombre de nos priorités gouvernementales, comme les initiatives de lutte contre l’exploitation sexuelle, la traite de personnes et la violence sexiste, le renforcement des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, la réduction de la pauvreté et la réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

 

- 30 -