Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mars 2022

Le Centre Agassiz pour la jeunesse ferme ses portes après des années de réduction du nombre d'adolescents sous garde

– – –
En raison de la réduction de 73 % du taux d'incarcération des adolescents depuis 2012, la Province doit maintenant mettre l'accent sur une intervention communautaire renforcée et des mesures de soutien pour les jeunes, annonce le ministre de la Justice

La Province décide de fermer les portes du Centre Agassiz pour la jeunesse, qui enregistre un taux d’occupation de moins de 30 % à la suite de neuf années de réduction du nombre d’adolescents détenus au Manitoba, et cherche à fournir plus de ressources aux initiatives d’intervention communautaire auprès des jeunes, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Comme est le cas pour toutes les autres provinces du Canada, le taux d’incarcération des jeunes a considérablement chuté dans la dernière décennie, explique M. Goertzen. Nos établissements pour les jeunes, situés à Winnipeg et à Portage-la-Prairie, ont fonctionné à moins de la moitié de leur capacité pendant près d’une dizaine d’années. Même s’il s’agit d’une décision difficile à prendre, il est tout aussi difficile d’administrer un établissement à 25 % de sa capacité quand, au même moment, plusieurs autres sites du Manitoba demandent du soutien pour leurs installations. »

Le ministre ajoute que les dernières années ont été caractérisées par une réduction considérable du nombre d’adolescents détenus dans les établissements correctionnels du Manitoba, une tendance qui correspond à celle observée dans l’ensemble du Canada. Au Manitoba, cela a mené à la fermeture de plusieurs unités et établissements qui fonctionnaient en moyenne à 45 % de leur capacité au cours des cinq dernières années. À l’heure actuelle, dans l’ensemble, les établissements fonctionnent à 29 % de leur capacité, une nette diminution comparativement à 102 % en 2012.

Lorsque le Centre Agassiz fermera officiellement ses portes le 22 juillet, les jeunes détenus du sud du Manitoba seront tous regroupés au Centre manitobain pour la jeunesse, qui fonctionne également à moins de la moitié de sa capacité depuis quelques années. Actuellement, au Manitoba, il y a moins de 90 jeunes en détention, une diminution par rapport à 2012, année où on en comptait plus de 300. Cependant, le taux par habitant demeure plus élevé comparativement à la plupart des autres provinces. M. Goertzen indique que cela s’explique par le déclin important du nombre d’adolescents incarcérés et détenus depuis l’adoption de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents au Canada.

 « Les employés du Centre Agassiz pour la jeunesse sont des membres dévoués et estimés des Services correctionnels du Manitoba. La fermeture de leur établissement témoigne de la réalité des taux d’incarcération des adolescents au Manitoba et au Canada, et non de leur travail, qui a été exemplaire », souligne M. Goertzen.

Dans les semaines à venir, la Province consultera le personnel, la collectivité et les autres intervenants sur les décisions à prendre concernant l’utilisation future de l’emplacement du Centre Agassiz pour la jeunesse à Portage-la-Prairie. De plus, la Province travaillera de concert avec le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba et avec les employés du Centre pour trouver à ces derniers de nouveaux emplois dans les autres établissements correctionnels.

– 30 –