Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2022

Les travaux en cours au parc provincial de Grand Beach amélioreront le débit d'eau entre le lac Winnipeg et la lagune de Grand beach

– – –
Le projet s'inscrit dans l'initiative de 8 millions de dollars pour améliorer le traitement des eaux usées dans le parc, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain a commencé les travaux pour améliorer le débit d’eau entre la lagune de Grand Beach et le lac Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton. 

« Grand Beach est l’une des destinations de prédilection du Manitoba et nous voulons préserver ce magnifique parc provincial et ses caractéristiques uniques pour que les prochaines générations puissent en profiter, mentionne M. Wharton. Les faibles niveaux du canal entre la lagune de Grand Beach et le lac Winnipeg sont une préoccupation pour les propriétaires de chalet, les visiteurs et les plaisanciers depuis plus de dix ans. Cet important investissement stratégique dans le parc provincial de Grand Beach démontre une fois de plus les efforts constants que consacre notre gouvernement à la protection et à l’amélioration du système des parcs provinciaux du Manitoba. » 

Auparavant, l’eau coulait entre le lac Winnipeg et la lagune naturelle de Grand Beach, mais les niveaux demeurent bas depuis plus de dix ans. Le faible débit d’eau a eu une incidence sur la navigation de plaisance et la pêche récréative pratiquées sur la lagune. Les propriétaires de chalet et les visiteurs ont moins d’occasions de profiter de la voie navigable, souligne le ministre.  

Le projet vise à restaurer le lien et le débit naturel entre la lagune et le lac en excavant jusqu’à une profondeur de 216,5 mètres, ce qui est environ un mètre plus profond que la moyenne du niveau d’eau du lac. Comme les niveaux d’eau du lac varient, la quantité d’eau dans le canal change d’une année à l’autre. Lors d’une année type, on peut s’attendre que le canal ait environ un mètre d’eau de profondeur, ajoute M. Wharton. 

En fonction des niveaux du lac, la Province s’attend à ce que l’eau qui passe par le canal soit suffisante pour les petites et moyennes embarcations à moteur. Un pont empêchera également le passage des bateaux trop hauts pour naviguer sécuritairement sur le canal.  

« La dynamique changeante du débit d’eau du canal est une préoccupation pour la Grand Beach Cottage Owners’ Association depuis longtemps et nous sommes heureux de voir la priorité accordée à ce projet, mentionne la présidente de la Grand Beach Cottage Owners’ Association, Mme Carly Friesen. Les consultations constantes avec le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs ont permis d’assurer que des projets comme celui-ci ont un effet positif sur l’environnement naturel du parc provincial de Grand Beach et contribueront à la survie à long terme des activités récréatives entre la lagune naturelle et le lac Winnipeg. Des investissements dans de tels projets montrent un engagement au maintien et à la préservation de nos parcs pour nos résidents et les visiteurs. » 

Ce projet, d’une valeur estimée à 180 000 $, s’inscrit dans une initiative importante de 8 millions de dollars visant à améliorer l’infrastructure des eaux usées dans le parc provincial de Grand Beach. 

Les Manitobains peuvent se tenir au courant des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux sur Facebook à www.facebook.com/MBGovParks (en anglais seulement) et sur Twitter à www.twitter.com/MBGovParks (en anglais seulement). 

– 30 –