Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2022

Dernières nouvelles des activités d'application des lois sur les services des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba indique que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles provinciales au moyen de diverses activités dans la province.

Le 4 novembre, un agent de conservation à Thompson a réalisé une vérification de conformité sur la route provinciale secondaire 280, au sud de Split Lake. Un véhicule a été arrêté sur la route. Le passager a été accusé de chasse à la gélinotte sur une route provinciale et a reçu une amende de 486 $.

Le 6 novembre, un agent de conservation de Riverton a été informé que des chasseurs se trouvaient sans autorisation sur un bien-fonds privé à l’est de Lundar. Un propriétaire foncier avait croisé deux individus qui chassaient illégalement sur ses terres sans autorisation. Les deux hommes adultes avaient tiré sur un cerf de Virginie sur le bien-fonds privé du propriétaire, près de la route municipale, et tentaient maintenant de retrouver l’animal blessé. L’agent s’est rendu sur les lieux, y a réalisé une enquête et a entendu le témoignage du propriétaire foncier. Après une enquête plus approfondie, les agents ont localisé les deux suspects. Le 14 janvier, les deux suspects ont reçu une contravention pour avoir chassé le gibier sur un bien-fonds privé sans autorisation, en plus de recevoir chacun une amende de 486 $. Une condamnation entraîne une suspension des permis de chasse au gros gibier et de chasse au gibier à plumes d’une durée d’un an.

En décembre, des agents de conservation de Swan River ont appris qu’une botte de foin a été placée sur un bien-fonds privé dans un secteur régulièrement fréquenté par les cerfs et les wapitis. Le propriétaire du bien-fonds privé a reçu l’ordre de retirer l’attractif, et les agents de conservation ont continué de surveiller le secteur pour s’assurer que cela avait été fait. Le 8 janvier, des agents ont découvert la carcasse d’un animal près de la botte de foin. Une enquête a révélé que deux personnes se trouvaient dans une cabane de chasse sur la propriété privée. L’une des deux personnes a avoué avoir tiré sur le wapiti près de la botte de fois et a reçu une contravention de 672 $ pour avoir chassé dans un rayon de 800 mètres d’une amorce pour cervidés. Elle a également reçu un avis de dédommagement de 2 500 $.

Les 18 et 19 décembre, des agents de conservation du domaine de conformité de Riverton ont repéré des traces de sang de wapiti à l’est de Broad Valley. La bête avait été blessée, mais n’avait pas été récupérée. Un deuxième wapiti a été trouvé dans un fossé à proximité de la carcasse du premier. Les preuves recueillies sur place ont révélé que le deuxième wapiti avait été tiré illégalement depuis la route. Un des agents avait précédemment réalisé une vérification de conformité auprès d’un chasseur de wapiti dans ce secteur. Lors d’entrevues subséquentes, le chasseur a avoué avoir tiré sur un wapiti femelle et avoir suivi ses traces de sang sur deux miles avant de faire demi-tour. Le chasseur a également confirmé avoir illégalement tiré sur un deuxième wapiti femelle et avoir encoché la vignette avec le permis d’une autre personne, qui ne se trouvait pas sur place. Un mandat de perquisition a été décerné, et un wapiti femelle transformé a été saisi dans une boucherie. Le suspect a reçu des contraventions pour la possession illégale d’animaux sauvages, pour l’utilisation du permis d’autrui et pour avoir déchargé une arme à feu à partir d’une route municipale, le tout totalisant plus de 2 000 $.

Il fait également face à un avis de dédommagement de 1 500 $ pour le wapiti femelle. S’il est reconnu coupable, ses permis de chasse au gros gibier et de chasse au gibier à plumes pourraient être suspendus pendant une période de deux ans. La viande saisie sera donnée à une banque alimentaire.

Le 19 décembre, des agents de conservation de Winnipeg ont reçu une plainte au sujet d’un véhicule aux trousses d’un cerf de Virginie dans un champ près de Starbuck. Les agents ont fait enquête et ont identifié un suspect de Winnipeg. Plusieurs violations ont été confirmées, et l’homme a été accusé de la possession d’animaux sauvages et de l’utilisation d’une vignette différente de celles délivrées avec le permis utilisé pour tuer l’animal. Par conséquent, l’accusé a reçu une contravention de 672 $.

Le 21 décembre, pendant une patrouille visant à réduire la chasse nocturne illégale près de Shilo, des agents de conservation des domaines de conformité de Carberry et de Brandon ont aperçu un véhicule le long de la route municipale qui projetait des lumières vers les champs agricoles privés depuis le côté conducteur et le côté passager. Les agents ont vu le véhicule s’engager dans le secteur, où un troupeau de wapitis se trouvait. Le véhicule s’est dirigé vers les wapitis de façon erratique en les illuminant de ses phares. Les agents ont tenté d’arrêter le véhicule, qui a fui sur une courte distance avant de s’arrêter près d’une zone boisée. Les quatre hommes ont fui à pied, mais ont été arrêtés par la suite grâce à l’unité canine. Celle-ci a d’ailleurs localisé trois armes à feu associées aux suspects. Le véhicule, divers équipements de chasse et une carcasse de cerf de Virginie ont été saisis. Les quatre suspects ont été accusés de chasse nocturne, de chasse sur bien-fonds privé sans autorisation, de chasse au gros gibier à partir d’un véhicule et d’entrave volontaire au travail d’un agent de la paix.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –