Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2022

Le gouvernement manitobain conclut une entente pour aménager le CentrePort Canada Rail Park

– – –
Le projet créera de nouveaux emplois et fournira des millions de dollars en financement à la Province, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain a conclu une entente d’aménagement avec le promoteur immobilier canadien Focus Equities Inc. pour diriger l’aménagement du projet industriel desservi par le réseau ferroviaire à CentrePort Canada, qui favorisera une croissance économique et commerciale, une attraction commerciale, des investissements, la création d’emplois et des recettes fiscales accrues pour le Manitoba, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson. 

« Alors que nous sortons de la pandémie, notre gouvernement se concentre sur le travail d’équipe avec nos partenaires de développement économique, l’industrie et le commerce pour débloquer le vrai potentiel économique du Manitoba, mentionne Mme Stefanson. Cet aménagement, au cœur du pays, soutiendra notre vision de faire du Manitoba une vraie porte d’entrée commerciale aux échelles nationale et internationale. Le projet du parc ferroviaire devrait créer plus de 4 800 emplois directs et indirects et aura une incidence considérable sur le produit intérieur brut (PIB) de la province. Il renforcera notre économie et attirera de nouvelles entreprises, aujourd’hui et dans l’avenir. »

Le parc ferroviaire de 665 acres est situé dans CentrePort Canada, un projet de port fluvial de 20 000 acres. Il offrira aux entreprises connectées à l’échelle mondiale ayant des besoins en transport d’importants volumes la capacité d’accéder, de transférer et de transporter les biens entre la route et la voie ferroviaire, avec un accès rapide à l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg. 

Le projet du CentrePort Canada Rail Park mise sur les avantages de l’emplacement géographique central du Manitoba en Amérique du Nord et jouera un rôle clé dans l’amélioration et la croissance du profil d’attraction d’investissements et de commerce du Manitoba à l’échelle nationale, en Amérique du Nord et dans le monde, souligne la première ministre. 

« Avec les enjeux relatifs à la chaîne d’approvisionnement mondiale qui touchent l’industrie, la demande en Amérique du Nord pour un lieu de livraison et une logistique centralisés pour les trains, les camions et les avions n’a jamais été aussi grande, mentionne le propriétaire de Focus Equities Inc., M. Ken Mariash. Nous sommes déjà en négociation avec des marques internationales qui souhaitent utiliser notre parc ferroviaire pour leurs besoins en infrastructure de transport. Focus Equities Inc. est ravi de se voir attribuer le projet de CentrePort Canada Rail Park et nous sommes honorés que la Province et CentrePort Canada Inc. aient choisi notre groupe. » 

En 2018, CentrePort Canada Inc., avec le soutien du gouvernement manitobain, a émis une demande de propositions visant à attirer un promoteur privé pour le projet de parc ferroviaire. Focus Equities Inc. a été sélectionné en tant que promoteur étant le plus qualifié et ayant le plus d’expérience. L’entreprise fournit un éventail de solutions d’aménagement, d’investissement, de financement, de construction et d’opération de projets d’infrastructure, d’énergie et d’immobilier complexes. 

« Cet aménagement, stratégiquement situé à la plaque tournante des corridors commerciaux internationaux, tire profit des forces historiques du Manitoba en tant que chef de file en commerce et en transport, et positionne la province comme un joueur clé aujourd’hui et dans l’avenir, déclare le président du conseil d’administration de CentrePort Canada Inc., M. David Filmon. Félicitations au Manitoba pour sa prévision et sa planification stratégique à long terme qui permettent à ce projet de transformation de prendre forme. » 

La première ministre ajoute que l’annonce d’aujourd’hui mise sur d’autres investissements faits par le gouvernement pour soutenir l’expansion et la croissance de CentrePort Canada et relier les services ferroviaires avec d’autres formes de transport. 

Plus récemment, la Province a investi dans des améliorations pour la sécurité de la route périphérique. Des mises à jour majeures sont également en cours, comme le projet d’échangeur d’une valeur de 135 millions de dollars entre la route provinciale à grande circulation 100 (échangeur en losange sud) et le chemin St. Mary’s, et la planification préliminaire pour un nouvel échangeur en losange entre la route 100 et la route 3. 

« Tous les ports fluviaux ont une voie ferroviaire au cœur de leur aménagement et le CentrePort Canada Rail Park est le point central dans la réalisation de la vision d’un port fluvial trimodal (le plus grand en Amérique du Nord) juste ici, au Manitoba, souligne la présidente et directrice générale de CentrePort Canada Inc., Mme Diane Gray. La création d’un corridor ferroviaire intégré reliant le Canada au Mexique par les États-Unis permet au CentrePort de continuer à prendre de l’expansion et à offrir des solutions aux entreprises pour gérer une partie de leur chaîne d’approvisionnement par voie ferroviaire. Nous sommes heureux de travailler avec Ken Mariash et l’équipe de Focus Equities Inc. qui ont utilisé leur richesse et leur expertise en développement immobilier industriel pour donner vie à ce projet. » 

Pour en savoir plus sur le projet de parc ferroviaire et CentrePort Canada, consultez la page www.centreportcanada.ca (en anglais seulement). 

– 30 –