Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mars 2022

La Province alloue des fonds pour réduire le prix des aliments dans le Nord du Manitoba

– – –
Nous déployons des efforts accrus en matière de sécurité alimentaire au profit des communautés nordiques, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain octroie un financement ponctuel de 193 000 $ à l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord et ses cinq partenaires régionaux pour aider à atténuer les fortes pressions liées à la sécurité alimentaire qui pèsent sur le Nord du Manitoba en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. 

« La pandémie de COVID-19 a accentué les difficultés d’accès à de la nourriture saine dans le nord du Manitoba, souligne M. Lagimodiere. Les interruptions dans la chaîne d’approvisionnement ont fait bondir les prix de la nourriture et provoqué des pénuries d’aliments sains. Ce financement supplémentaire permettra de réduire la pression exercée sur de nombreuses communautés nordiques et de mettre de la nourriture sur la table. » 

L’Initiative d’alimentation saine dans le Nord est un projet d’envergure mis en place par le ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et Relations avec le Nord. Le programme travaille de concert avec les communautés pour établir leurs propres systèmes d’alimentation leur donnant accès à de la nourriture saine dans le Nord du Manitoba dans le but d’accroître les efforts visant à atteindre une sécurité alimentaire à l’échelle communautaire et à renforcer les initiatives de développement menées par la communauté. 

Le financement sera attribué aux cinq partenaires régionaux communautaires de l’Initiative, soit : la Bayline Regional Roundtable, la Four Arrows Regional Health Authority, la Division scolaire Frontier, Parlons Alimentation Manitoba et la Northern Association of Community Councils. 

« Le financement octroyé par le ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord à l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord est grandement apprécié et tombe à point, souligne Mme Linda Payeur, directrice générale de la Northern Association of Community Councils. Cet appui donne à la Northern Association of Community Councils la possibilité d’être à l’écoute des communautés nordiques du Manitoba qui connaissent actuellement une augmentation dramatique du prix des aliments nutritifs et des produits agricoles. » 

« La région de Bayline est enthousiaste à l’idée de recevoir cette subvention, ajoute Mme Carol Sagnoffsky, administratrice de la Bayline Regional Roundtable. L’intérêt pour l’apiculture et le jardinage étant grandissant, nous utiliserions cette subvention pour améliorer les programmes que nous offrons. » 

L’attribution des fonds est déterminée par les partenaires de l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, ce qui permet de mettre la prise de décision entre les mains des personnes participant le plus étroitement à l’exécution du programme. Les fonds sont généralement utilisés pour acheter des semences, de la terre et des articles de jardinage pour les programmes printaniers ainsi que pour contribuer à l’accélération et à la croissance des projets qui visent à améliorer la sécurité alimentaire dans le Nord. 

Le ministre soutient que le gouvernement manitobain reconnaît depuis longtemps les difficultés d’accès à de la nourriture saine rencontrées par les communautés nordiques et que l’appui soutenu du partenariat contribue à des systèmes d’alimentation saine adaptés à la culture dans le Nord du Manitoba. 

Pour en savoir plus sur l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, consultez le www.gov.mb.ca/inr/major-initiatives/nhfi/index.html

– 30 –