Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mars 2022

L'appui à l'Ukraine demeure indéfectible au Manitoba

– – –
Solidaire des Manitobains d'origine ukrainienne, la Province se prépare à accueillir des milliers de réfugiés, annonce la première ministre

Les préparatifs gouvernementaux en vue de l’arrivée éventuelle de milliers d’Ukrainiens contraints de fuir leur pays en raison de la terrible guerre d’agression qui y fait rage vont bon train, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Les lourdes pertes et souffrances que subissent les Ukrainiens suscitent à la fois notre indignation et notre compassion et nous unissent vers un but commun : leur offrir notre soutien et un refuge sûr, précise Mme Stefanson. Le Manitoba accueillera un maximum d’Ukrainiens fuyant cette guerre atroce et totalement injustifiée et mettra à leur disposition un bouquet de mesures de soutien provinciales. »

Les préparatifs pour leur arrivée ont été ordonnés dans les jours suivant l’invasion russe de l’Ukraine ordonnée par Poutine, le 24 février 2022. Un comité spécial de sous-ministres a été créé pour superviser la planification et la réponse du gouvernement. L’une des premières mesures a été d’interpeller et de mobiliser rapidement la section manitobaine du Congrès des Ukrainiens Canadiens. Un groupe de travail dévoué aux intérêts des réfugiés ukrainiens a également été mis sur pied par l’Organisation des mesures d’urgence pour coordonner efficacement les activités de planification opérationnelle d’une arrivée massive de réfugiés ukrainiens.

Ce travail de coordination est assuré conjointement par les divers ordres de gouvernement, le Congrès des Ukrainiens Canadiens, des organismes canado-ukrainiens, le secteur de l’établissement des immigrants, des groupes communautaires et des organismes non gouvernementaux.

Ultimement, la décision sur le nombre d’Ukrainiens accueillis en sol canadien revient au gouvernement fédéral. Cependant, le groupe de travail du Manitoba coordonnera les efforts provinciaux en vue d’offrir une gamme complète de services aux Ukrainiens et à leur famille, notamment un logement, des soins de santé et de santé mentale, des services d’éducation et de garde d’enfants, de l’aide sociale et de l’aide à l’emploi.

Dans la foulée de l’annonce des mesures mises en place en prévision d’une arrivée massive de réfugiés, la première ministre a également présenté d’autres mesures de soutien, notamment :

  • l’octroi, à ce jour, de 800 000 $ en aide humanitaire;
  • le traitement prioritaire et le remboursement des frais des demandes présentées par les Ukrainiens dans le cadre du programme Candidats du Manitoba;
  • un site Web gouvernemental (http://manitoba4ukraine.ca/), un portail qui rassemble de l’information sur les mesures provinciales ainsi que sur les diverses possibilités d’aide, de bénévolat et de dons.

« Un Manitobain sur sept revendique une origine ukrainienne, mais aujourd’hui, en ces temps aussi sombres, nous sommes tous Ukrainiens, ajoute Mme Stefanson. Nous suivrons de près le développement des plans du gouvernement fédéral pour y arrimer notre propre stratégie et être prêts à accueillir à bras ouverts les réfugiés ukrainiens dans notre province. »

Pour en savoir sur les moyens d’aider les Ukrainiens, sur les mesures gouvernementales et sur la situation actuelle, visitez le https://manitoba4ukraine.ca/.

 

- 30 -