Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er avril 2022

Nouvelle obligation à impact social pour aider les Manitobains à cesser de fumer

– – –
Ce partenariat public-privé aidera 4 500 personnes à arrêter de fumer, annoncent la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté et la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain lance sa toute première obligation à impact social en matière de santé, Arrêtez de fumer avec l’aide de votre pharmacien du Manitoba, qui aidera des milliers de personnes à délaisser la cigarette, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard, et la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Cette obligation à impact social, première en son genre au Manitoba, représente une occasion unique de guider nombre de Manitobains vers une vie sans fumée, affirme Mme Guillemard. Environ 220 000 Manitobains fument actuellement, ce qui a des effets nocifs à court et long terme sur leur santé et celle de leur entourage. Les coûts du tabac – pour les fumeurs, leur santé et notre système de soins de santé en général – sont substantiels. Le Manitoba est fier d’être partenaire de cette initiative, qui aura une influence positive sur des milliers de vies. »

Quelque 4 500 personnes seront recrutées sur une période de 3 ans dans le cadre de l’obligation à impact social Arrêtez de fumer avec l’aide de votre pharmacien du Manitoba. Les fumeurs prêts à arrêter la cigarette seront jumelés à l’un des plus de 500 pharmaciens manitobains formés en outillage et soutien pour l’abandon du tabac.

L’efficacité de l’initiative sera mesurée d’après le nombre de personnes qui participent à l’évaluation initiale faite par un pharmacien dûment formé, cessent de fumer pendant au moins 12 mois et continuent de s’abstenir de nicotine après 24 mois.

Pharmaprix investira 2 millions de dollars pour financer ces activités en vertu de l’obligation à impact social. Si les résultats atteignent ou dépassent les attentes, la société recevra jusqu’à 2,12 millions de dollars du gouvernement manitobain.

« Dire non au tabac n’est pas chose facile. Il faut souvent s’essayer plus d’une fois avant de réussir, indique Mme Gordon. L’objectif de l’initiative Arrêtez de fumer avec l’aide de votre pharmacien du Manitoba est d’augmenter le taux de réussite chez les personnes prêtes à arrêter de fumer en offrant les soutiens et les ressources nécessaires directement à la pharmacie du coin. »

Les Manitobains de plus de 18 ans sont admissibles et peuvent demander aux pharmacies participantes de passer l’évaluation initiale. Pendant un an, les participants bénéficieront de consultations de suivi et d’une subvention maximale de 100 $ pour couvrir les coûts de médicaments d’ordonnance et de thérapies de remplacement de la nicotine.

« Selon les études, les personnes tentant de renoncer au tabac ont plus de chances de réussir lorsqu’on combine le suivi d’un professionnel de la santé avec un bon traitement médicamenteux pour contrôler les envies et les symptômes de sevrage, souligne M. Darren Murphy, le président de Pharmacists Manitoba. Les pharmaciens ont les compétences et l’expertise nécessaires en abandon du tabac pour aider les Manitobains à préparer un plan et à le respecter. Ce sont notamment les professionnels de la santé les plus accessibles. Ils servent les communautés partout au Manitoba et ils sont heureux de contribuer à endiguer l’un des plus grands problèmes de santé publique de notre province. »

La ministre Gordon ajoute qu’en plus des bienfaits pour la santé des participants, cette initiative devrait engendrer des économies en santé de plus de 1 million de dollars par année au Manitoba.

« Les risques pour la santé associés au tabagisme sont parmi les plus coûteux et les plus évitables. Les pharmaciens sont formés pour soutenir les patients alors qu’ils tentent d’arrêter de fumer, en leur fournissant des conseils et en utilisant différentes approches et différents outils fondés sur les besoins individuels, explique M. Jeff Leger, le président de Pharmaprix. Nous avons confiance en ce programme collaboratif et en notre capacité à travailler avec les patients, le gouvernement et l’organisme Pharmacists Manitoba pour améliorer la santé dans notre province. »

Canada Vie, fournisseur d’assurance et d’avantages, et sa filiale SécurIndemnité inc. offrent leur technologie pour simplifier le processus.

Pour en savoir davantage, consultez le www.quitsmokingmb.ca (en anglais seulement).

 

– 30 –