Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er avril 2022

La Province accueille huit municipalités dans le Programme des districts hydrographiques

– – –
Les districts hydrographiques jouent un rôle de premier plan dans le renforcement de la résilience climatique, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le Programme des districts hydrographiques du gouvernement manitobain, qui connaît un vif succès, prend de l’expansion pour accueillir huit nouveaux partenaires municipaux, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement est conscient de l’importance de la gestion de l’eau selon les limites des bassins hydrographiques. Ces efforts jouent un rôle clé dans le renforcement de la résilience climatique de la province et contribuent à la protection de l’eau, des terres et des habitats, souligne M. Wharton. Nous sommes enchantés d’accueillir de nouveaux partenaires municipaux au sein des districts hydrographiques de la vallée de la Pembina et de Redboine, ce qui bonifiera la programmation dédiée aux bassins hydrographiques pour les producteurs et les résidents de ces huit municipalités. »

Établis en vertu de la Loi sur les districts hydrographiques, les districts hydrographiques sont le fruit d’un partenariat volontaire entre la Province et les municipalités et visent la protection, la restauration et la gestion des terres et des eaux. Les districts hydrographiques offrent une grande variété de programmes visant à faire progresser les plans intégrés de gestion des bassins hydrographiques, à répondre aux priorités locales (rétention de l’eau, contrôle de l’érosion et restauration et amélioration des terres humides et d’autres habitats, p. ex.) et à travailler de concert avec les producteurs pour protéger la qualité de l’eau du Manitoba.

« Les investissements et les partenariats continus du Manitoba relatifs aux programmes axés sur les bassins hydrographiques qui sont administrés par les districts hydrographiques ont été un changement marquant », affirme M. Bill Howatt, président du conseil d’administration du district hydrographique de la vallée de la Pembina.

Les nouveaux partenaires municipaux des districts hydrographiques de la vallée de la Pembina et de Redboine sont les suivants :

  • District hydrographique de la vallée de la Pembina – les municipalités d’Emerson-Franklin et de Rhineland, la municipalité rurale de Montcalm, la Ville d’Altona et la Ville de Winkler;
  • District hydrographique de Redboine – les municipalités rurales de Rosser, de Saint-François-Xavier et de Woodlands.

« La Manitoba Association of Watersheds est heureuse de constater l’essor du Programme des districts hydrographiques et remercie la Province du Manitoba ainsi que les nouvelles municipalités partenaires pour leur soutien, souligne M. Garry Wasylowski, président du conseil d’administration de la Manitoba Association of Watersheds. Les 14 districts hydrographiques du Manitoba n’ont jamais eu autant d’importance qu’aujourd’hui alors que nous cherchons collectivement à renforcer la résilience climatique de la province. »

Depuis 2020, le Manitoba a augmenté de 560 000 $ le financement accordé aux 14 districts hydrographiques pour le porter à 5,873 millions de dollars en 2021-2022. En tout, ce sont maintenant 111 des 137 municipalités manitobaines qui font partie du programme, mettant à la disposition des résidents des municipalités participantes un programme incitatif important axé sur la gestion de l’eau.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des districts hydrographiques, visitez le : www.gov.mb.ca/water/watershed/wd/index.fr.html.

 

– 30 –