Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 avril 2022

La Province émet une veille d'inondation pour la vallée de la rivière Rouge



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastucture a émis une veille d’inondation concernant la rivière Rouge, d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge, juste au sud de la ville de Winnipeg. Le Centre s’attend à ce que la rivière déborde de son lit par endroits et à ce que la vallée de la rivière Rouge atteigne ses débits de pointe entre le 8 et le 15 avril.

Un système de précipitations devrait apporter jusqu’à 30 mm de précipitations dans la plupart des régions du sud du Manitoba, y compris dans les parties américaines du bassin de la rivière Rouge et de ses affluents. Les précipitations prévues, ainsi que la fonte des neiges dans la partie manitobaine du bassin, pourraient faire monter les niveaux d’eau au-dessus de la capacité maximale du bassin à certains endroits de la vallée de la rivière Rouge.

Les niveaux d’eau devraient atteindre une pointe entre Emerson et l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge entre le 8 et le 15 avril. Avec la mise en service possible du canal de dérivation, le niveau d’eau de la rivière Rouge à la hauteur de l’avenue James, à Winnipeg, devrait atteindre une pointe de 5,2 à 5,5 m (de 17,3 à 18,3 pi) entre le 11 et le 16 avril. En ce moment, le niveau d’eau s’élève à 4,6 m (15 pi).

Au vu des précipitations attendues, le débit de pointe prévu à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge se situera entre 1 274 et 1 614 m3/s (45 000 et 57 000 pi3/s).

Les procédures normalisées d’exploitation de vannes du canal de dérivation de la rivière Rouge exigent d’attendre que les glaces sur la rivière se brisent et se dispersent en amont du point d’entrée du canal de dérivation. L’observation des glaces de la rivière indique que celles-ci se disperseront vraisemblablement d’ici la fin de la semaine et que le canal de dérivation pourrait alors être mis en service au besoin. De plus, des équipes provinciales ont été déployées dans plusieurs collectivités de la vallée de la rivière Rouge pour surveiller l’état du bassin et évaluer la nécessité de fermer des digues.

Les niveaux d’eau le long des rivières Assiniboine, Souris et Pembina sont relativement bas et ne présentent pas de risque important d’inondation. Le canal de dérivation Portage pourrait être mis en service pour réduire les répercussions des embâcles en aval. Le risque d’inondation autour des lacs demeure faible pour la plupart des grands lacs du Manitoba.

 

- 30 -