Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 avril 2022

La Province investit dans des projets de transformation du Programme d'aide à l'emploi et au revenu



Le gouvernement manitobain investit plus de 2,6 millions de dollars pour financer des projets visant la modernisation du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« En finançant ces programmes novateurs, le gouvernement reconnaît que plusieurs bénéficiaires des prestations d’aide à l’emploi et au revenu font face à des obstacles complexes et qu’il faut ajuster la manière dont le Ministère répond à leurs besoins si l’on veut qu’ils atteignent l’autonomie financière, explique Mme Squires. En collaborant avec divers fournisseurs de services, nous sommes en mesure de fournir des mesures de soutien et des programmes ciblés pour aider les bénéficiaires du Programme à trouver un emploi. »

La Province fournit 1,3 million de dollars pour prolonger de deux ans le programme d’employabilité des chefs de famille monoparentale d’Opportunities for Employment. Ce programme offre des services de préparation et d’aide à l’emploi aux chefs de famille monoparentale dont le principal obstacle à l’embauche est le manque d’accès immédiat à des services de garde. Grâce à l’organisme Se prendre en main!, plus de 200 chefs de famille monoparentale participeront au programme et auront accès à des services de garde.

« Se prendre en main! est très heureux de collaborer avec Opportunities for Employment pour offrir des services qui élimineront les obstacles empêchant les chefs de famille monoparentale de trouver un emploi satisfaisant, souligne Mme Jacqueline Wall, directrice générale de Se prendre en main! Forts de plus de 25 ans d’expérience dans la prestation de programmes de préparation à l’emploi et de développement personnel aux chefs de famille monoparentale et aux femmes bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu, nous comprenons le processus de guérison que nos participants doivent suivre pour pouvoir retourner sur le marché du travail et devenir autonomes. Nous sommes reconnaissants du soutien continu du gouvernement et de sa reconnaissance de notre travail pour aider les femmes. »

La Province investit également 850 000 $ avec Se prendre en main! pour fournir des programmes de préparation à l’emploi et de développement personnel. La ministre indique que ce montant appuiera les programmes et aidera les bénéficiaires des prestations d’aide à l’emploi et au revenu à se préparer à l’emploi et à participer au marché du travail.

Un montant supplémentaire de 500 000 $ sera partagé entre trois programmes axés sur l’emploi et la préparation à l’emploi dans les régions rurales et nordiques du Manitoba :

  • 142 600 $ à FireSpirit Inc. pour le programme Belong to Employment, qui fournit des mesures de soutien continues et immédiates aux bénéficiaires de prestations d’aide à l’emploi et au revenu de Thompson et du nord du Manitoba pour les aider à trouver un emploi;
  • 150 000 $ au YMCA de Thompson pour appuyer son travail et fournir des services de préparation à l’emploi et de santé mentale personnalisés à l’appui du développement personnel;
  • 214 500 $ à Career Connections Inc. pour des services de développement des compétences essentielles dans le cadre de la préparation à l’emploi et de la prestation de formations dans les régions rurales du Manitoba.

La ministre ajoute que la Province a conclu un nouvel accord avec l’Association des denturologistes du Manitoba couvrant la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2024. Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu offre des services de santé essentiels aux bénéficiaires et couvre notamment le coût des services de denturologiste de base.

Pendant la période de 3 ans visée par l’accord, les frais des services de denturologiste seront inchangés en 2021-2022, puis ils augmenteront de 6 % en 2022-2023 et de 3 % en 2023-2024.

 

– 30 –