Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 avril 2022

La Province investit 7 millions de dollars supplémentaires pour les élèves à besoins particuliers

– – –
L'augmentation du financement permettra d'offrir des soutiens précis aux élèves, comme des assistants en éducation et des programmes spécialisés, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain investit 7 millions de dollars dans le système d’éducation pour soutenir les élèves à besoins particuliers, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Nous savons que la pandémie a eu une incidence sur l’apprentissage, et cet investissement reflète l’importance capitale qu’accorde le gouvernement provincial aux besoins particuliers en éducation, souligne M. Ewasko. Cette augmentation pour la prochaine année scolaire permettra de soutenir les élèves à besoins particuliers en leur offrant une aide adaptée déterminée par les équipes de l’école, notamment un accès accru à l’aide de spécialistes en comportement, à des programmes spécialisés et à des auxiliaires d’enseignement. »

Pendant la pandémie, le gouvernement et le système d’éducation se sont employés à maintenir l’apprentissage tout en privilégiant la santé et la sécurité, ajoute M. Ewasko. Grâce à ce financement, le budget de toutes les divisions scolaires du Manitoba alloué aux besoins particuliers de niveau 2 et 3 sera augmenté et pourra être utilisé pour offrir un soutien personnalisé aux élèves et répondre aux besoins d’apprentissage spéciaux. Sauf quelques exceptions, les divisions scolaires n’auront pas à envoyer une demande.

« La Student Services Administrators’ Association of Manitoba s’engage à offrir un leadership provincial et une sensibilisation éclairée pour soutenir l’offre de programmes pédagogiques appropriés à tous les élèves, indique la présidente de la Student Services Administrators’ Association of Manitoba, Mme Kendra Gowler. L’annonce d’aujourd’hui est importante, car elle concerne un investissement dans l’éducation qui donnera à tous les enfants accès à des programmes pédagogiques appropriés. »

Le ministre souligne que le gouvernement a entamé un examen du financement scolaire à jour.

En plus de l’annonce d’aujourd’hui sur le financement pour les besoins particuliers, l’apport à venir du Fonds des idées du personnel enseignant contribuera à des projets de promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves et du personnel en éducation.

Ainsi, les propositions seront axées sur les programmes qui soutiennent les stratégies pour promouvoir la santé mentale, comme :

  • parler de la santé mentale;
  • former le personnel en enseignement;
  • intégrer la santé mentale dans l’enseignement;
  • fournir l’aide et les outils appropriés aux élèves;
  • prendre soin des enseignants et du personnel scolaire.

Plus de détails sur la présentation des demandes seront donnés dans les prochaines semaines.

« La pandémie mondiale est un événement important et prolongé qui a touché tous les Manitobains et la plus grande crise que le réseau scolaire a connu, autant au Manitoba que dans le monde entier, ajoute M. Ewasko. Nous continuerons de travailler avec les divisions scolaires et les autres partenaires en éducation, gouvernementaux ou non, pour veiller à ce que le personnel et les élèves aient accès au soutien dont ils ont besoin. »

Le ministre a ajouté que le Ministère continue de travailler avec les divisions scolaires pour que la planification et la présentation de rapports pour l’année scolaire 2022-2023 soient fondées sur les effets de la pandémie sur l’apprentissage et le bien-être des élèves. Ces rétroactions des divisions scolaires seront utilisées pour élaborer un plan provincial d’intervention à long terme pour le rétablissement de l’apprentissage.  

– 30 –