Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 avril 2022

Le Manitoba souligne le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles avec la création d'un programme provincial pour le personnel infirmier spécialisé en médecine légale

– – –
Les services offerts aux survivantes et aux survivants d'agression sexuelle et de violence conjugale seront élargis dans la province et procureront des soins plus près de chez soi, annonce la ministre de la Santé

Le Manitoba souligne le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles en investissant dans un programme qui élargira l’offre des services de soins médico-légaux pour les Manitobains en procurant aux survivantes et aux survivants d’agression sexuelle et de violence conjugale un accès accru au soutien nécessaire et en réduisant le besoin de se déplacer à Winnipeg pour obtenir des soins spécialisés, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, et la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement s’engage à offrir des soins plus près du lieu de résidence des personnes qui en ont besoin, souligne Mme Gordon. Le nouveau programme pour le personnel infirmier spécialisé en médecine légale permettra d’offrir des réponses justes et rapides aux adultes survivants d’agression sexuelle et de violence conjugale, leur permettant de rester plus près de leur réseau de soutien pendant un moment traumatisant de leur vie. »

Le programme pour le personnel infirmier spécialisé en médecine légale s’appuie sur le programme Sexual Assault Nurse Examiner (SANE) [pour le personnel infirmier spécialisé dans le traitement des victimes d’agression sexuelle] du Centre des sciences de la santé (CSS) de Winnipeg, où les survivants, indépendamment de leur sexe, peuvent avoir accès à des soins médicaux, à des services de consultation et à des ressources communautaires, et s’ils le souhaitent, peuvent porter plainte à la police. Grâce au nouveau programme, le CSS deviendra la plaque tournante et le centre d’excellence provincial pour le programme SANE, avec des sites satellites initiaux établis à Brandon, The Pas et Thompson, ajoute Mme Gordon.

Le Manitoba investit 640 000 $ par année pour soutenir le nouveau programme et permettre d’embaucher cinq infirmières à temps plein, dont une coordonnatrice provinciale. Les nouvelles infirmières recevront une formation en médecine légale et des connaissances spécialisées pour offrir des soins complets pour les survivantes et les survivants d’agression sexuelle et de violence conjugale, notamment l’évaluation, la documentation des blessures, les examens et le traitement des infections et des blessures, et la collecte de preuves médico-légales. Les infirmières de Brandon, de The Pas et de Thompson auront la possibilité de recevoir la formation nécessaire pour se spécialiser en médecine légale.

Le centre d’excellence du CSS de Winnipeg servira de ressource pour les collectivités rurales et éloignées en offrant des services de télésanté aux infirmières travaillant dans des collectivités dépourvues de spécialistes en médecine légale pour leur permettre d’offrir un soutien approprié aux patientes partout dans la province.

« Notre gouvernement sait que le besoin pour ce type de soutien a augmenté au cours des deux dernières années, souligne Mme Squires. Cet investissement s’inscrit dans une recommandation du cadre de la Condition féminine du Manitoba : Lutte contre la violence fondée sur le sexe et permet de veiller à ce que les personnes survivantes de toute la province puissent accéder plus facilement aux services dont elles ont besoin lorsqu’elles en ont besoin. »

Le programme pour le personnel infirmier spécialisé en médecine légale permettra d’offrir aux jeunes un meilleur accès à ces services. Au fil du temps, le nouveau programme devrait s’étendre à de nouvelles locations où les jeunes de moins de 15 ans pourront recevoir des soins, non seulement à Winnipeg, mais à tout site satellite.

Le programme SANE a servi 688 personnes survivantes pendant l’exercice 2020-2021 et le nombre augmente constamment au fil des ans. Le programme élargi répondra au besoin grandissant en augmentant la capacité d’offrir ces services à différents endroits dans la province, souligne la directrice générale des soins de courte durée du CSS de Winnipeg, Mme Jennifer Cumpsty.

« L’élargissement du programme permettra d’offrir des soins appropriés et personnalisés aux personnes survivantes d’agression sexuelle et de violence conjugale, peu importe leur sexe, ajoute Mme Cumpsty. Alors que le CSS demeurera une ressource centrale pour ces services, l’agrandissement de ce programme permettra d’assurer que les Manitobaines et les Manitobains qui ne vivent pas à Winnipeg peuvent accéder rapidement à du soutien tout en restant près, s’ils le choisissent, de leur maison et de leur réseau de soutien. »

Le programme pour le personnel infirmier spécialisé en médecine légale devrait être lancé à la fin de 2022 ou au début de 2023, mentionne Mme Gordon.

La ministre ajoute que la Province a également mis en place un autre projet visant à améliorer la santé des femmes et leur accès aux soins. Deloitte mène actuellement un examen des modèles de santé des femmes partout au pays et dans le monde pour cibler les améliorations qui pourraient être apportées au Manitoba, tout en reflétant le caractère unique de la démographie et de la géographie de la province. Ses conclusions et ses recommandations devraient être envoyées au gouvernement plus tard ce printemps.

Le gouvernement manitobain désigne le mois d’avril comme étant le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles au Manitoba pour promouvoir la sensibilisation, l’éducation et la discussion concernant la gravité des violences et des agressions sexuelles. En plus du programme SANE, certaines mesures de soutien sont actuellement offertes aux personnes survivantes d’agression sexuelle, notamment celles offertes par Klinic, Survivor’s Hope et le centre de ressources pour femmes de la région de Westman. Pour obtenir plus d’information sur les mesures de soutien offertes, consultez la page : www.gov.mb.ca/youarenotalone/index.fr.html.

De plus amples renseignements sur le programme SANE se trouvent à la page : hsc.mb.ca/emergency/ (en anglais seulement).

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez appeler la ligne d’urgence sur les agressions sexuelles de Winnipeg au 204-786-8631 et sans frais au Manitoba au 1-888-292-7565.

– 30 –