Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2022

La Province investit plus de 1,4 million de dollars dans la modernisation technologique des écoles manitobaines

– – –
Ces investissements serviront à l'achat de nouvel équipement pour les programmes d'enseignement technique et professionnel, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain investit plus de 1,4 million de dollars dans l’amélioration technologique des programmes d’enseignement technique et professionnel et des arts industriels des écoles de la province dans le cadre du Fonds pour l’amélioration de l’équipement dans le cadre de la stratégie en matière de compétences, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Nous voulons que les enfants et les jeunes aient accès à un large éventail de possibilités, de sorte que tous puissent s’épanouir au moyen d’une éducation de qualité qui les prépare adéquatement pour l’apprentissage continu, affirme M. Ewasko. Grâce au soutien financier versé aux divisions scolaires pour l’achat d’équipement de pointe utilisé dans l’enseignement des métiers techniques et des arts industriels, les élèves du Manitoba ont l’occasion d’acquérir une précieuse expérience pratique. »

Notons que les programmes d’études techniques exigent des écoles qu’elles disposent d’installations et d’équipement semblables à ceux du milieu de travail réel et conformes aux normes de santé et de sécurité au travail et de l’industrie.

Les subventions du Fonds aident les divisions scolaires à acheter de l’équipement pour les installations d’enseignement technique et professionnel et des arts industriels des écoles afin que les programmes d’apprentissage soient en phase avec les normes de l’industrie. Cette année, plus de 1,4 million de dollars ont été accordés sous forme de subventions à 35 écoles de la province.

« Notre division reçoit du financement pour deux projets. Chacun d’eux permet aux élèves d’approfondir leurs compétences techniques au moyen d’équipement spécialisé à la fine pointe », déclare la directrice générale et première dirigeante de la Division scolaire River East Transcona. Mme Kelly Barkman, « Le véhicule électrique apportera des concepts d’apprentissage novateurs en lien avec la durabilité de l’environnement, l’énergie renouvelable, la physique, la chimie et les mathématiques. Le nouvel équipement de soudage, quant à lui, ouvrira de nouveaux débouchés aux élèves, qui pourront ainsi se familiariser avec cet équipement des plus modernes. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien, qui nous permet d’introduire de nouvelles technologies dans notre division. »

L’initiative du Fonds s’inscrit dans la foulée de l’engagement du gouvernement manitobain à jeter un pont entre l’éducation postsecondaire, la formation et l’emploi, souligne le ministre. Ses subventions permettent aux programmes de formation professionnelle et technique et des arts industriels de répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail et de respecter les normes de santé et sécurité au travail.

« Grâce à ces subventions, les jeunes du Manitoba peuvent acquérir les compétences, le talent et les connaissances nécessaires pour vivre, apprendre et travailler dans une économie mondiale où la concurrence est féroce, explique M. Ewasko. Je tiens à remercier les divisions scolaires de leur coopération et de leur collaboration pour améliorer la formation technique et professionnelle et l’enseignement des arts industriels au Manitoba. »

De plus amples renseignements sur le programme de subvention 2022-2023 seront publiés ce printemps. Pour en savoir plus sur à son sujet, visitez le www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/teched/sb/index.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
BGF-SSEEF_Grants-EDEC.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/04/BGF-SSEEF_Grants-EDEC.pdf