Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 avril 2022

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles provinciales au moyen de diverses activités dans la province.

Le 8 janvier, un agent de conservation et un patrouilleur de parc vérifiaient les zones de pêche de la rivière Rouge, à Lockport, quand ils ont aperçu un abri de pêche portatif. Ils sont entrés dans l’abri et y ont trouvé un homme et une femme en train de pêcher. Les agents ont déterminé que ni l’un ni l’autre n’avait un permis de pêche valide. L’homme a reçu une amende de 298 $ pour pêche sans permis et la femme a reçu un avertissement. Plus tard, les agents ont aperçu le même homme, qui était sous interdiction de conduire, au volant d’un véhicule sur la glace. Ils ont effectué un contrôle routier, puis ils ont imposé une amende de 672 $ à l’homme en vertu du Code de la route pour conduite pendant la suspension du permis. Le camion a également été saisi et mis en fourrière pendant 30 jours.

Le 25 janvier, des agents de conservation de Swan River ont repéré le lieu d’abattage d’un orignal le long de la route provinciale à grande circulation 77, à l’ouest de Barrows. L’animal a été abattu à l’intérieur d’une zone de fermeture de chasse de conservation des orignaux (dans la zone de chasse au gibier 13) sur le côté nord de la forêt provinciale Porcupine. Les preuves rassemblées sur place ont mené les enquêteurs à une résidence de Cross Lake. Le Service des agents de conservation du Manitoba et la GRC ont exécuté un mandat de perquisition, et un homme de 32 ans a reçu un avis de dédommagement en matière de poisson et de gibier de 6 000 $ et un avis de comparaître devant la Cour provinciale de Swan River en mai.

Le Service des agents de conservation enquête sur deux autres cas d’abattage d’orignaux survenus en janvier et en février dans la zone de fermeture de la forêt provinciale Porcupine. Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse à l’orignal est priée d’appeler le Service des agents de conservation au 204-734-3429 ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

Le 4 février, des agents de conservation de Winnipeg ont inspecté un restaurant de la ville pour s’assurer que ses poissons provenaient de sources légales. Les agents sont entrés dans le restaurant et ont commencé à inspecter les réfrigérateurs, où ils ont trouvé 21 dorés jaunes entiers et un paquet de filets. Le propriétaire du restaurant a été incapable de fournir des documents prouvant que les poissons avaient été obtenus légalement. Une enquête plus approfondie a révélé que certains poissons provenaient d’un titulaire de permis de pêche à la ligne qui ne l’autorise pas à vendre, échanger ou troquer les poissons attrapés. Tous les poissons ont été saisis et le propriétaire du restaurant a reçu une amende de 577 $ pour avoir dépassé le quota de possession de poissons.

Le 7 février, des agents de conservation de Riverton menaient une patrouille de conformité sur la pêche commerciale près du village d’Hecla, sur le lac Winnipeg, quand ils ont aperçu une série de filets non identifiés. Ils ont examiné les filets, et l’un d’eux avait un maillage plus grand que les dimensions permises par la Loi sur la pêche. À la suite d’une enquête, les agents ont identifié un pêcheur commercial suspect. Des accusations sont en cours pour non-respect des conditions d’un permis aux termes de la Loi sur la pêche du Manitoba et pour utilisation d’un filet maillant incorrectement identifié en vertu du Règlement sur les permis de pêche, le tout passible d’une amende de 1 158 $. S’il est reconnu coupable, le pêcheur verra son permis de pêche commercial suspendu pour une période d’un an.

Le 14 février, des agents de conservation du district de Riverton et des membres de la Direction de la faune et de la pêche menaient une patrouille de conformité dans le secteur de l’île Black et Hollow Water. Pendant leur patrouille, les agents ont aperçu trois hommes qui tiraient des filets de pêche commerciale. Ils ont également vu une quantité importante de dorés jaunes et de corégones laissés sur la glace, près des trous où les hommes avaient pêché. Les agents ont examiné les poissons et les filets et ont conclu qu’environ 80 % des poissons étaient en décomposition et impropres à la consommation humaine. De plus, les dimensions d’un des filets étaient plus grandes que celles permises par la Loi sur la pêche. Des accusations ont été portées, avec des amendes s’élevant à plus de 1 500 $. Le poids total des poissons pourris sera déduit du quota annuel du pêcheur, et le permis de ce dernier pourrait être suspendu en cas de condamnation.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –